Archives du 6 mars 2020
Copropriétés dégradées : 24 000 logements en cours de rénovation @lejournaldelagence
Source : journaldelagence.com

Un an après le lancement du plan « Initiative Copropriétés », destiné à lutter contre le fléau des copropriétés dégradées où des conditions dignes et la sécurité des occupants ne sont parfois plus assurées, quel bilan tirer ? Près de 24 000 logements sont en cours de rénovation.
Alors que dans de nombreux quartiers, la rénovation urbaine engagée a permis de réhabiliter les logements sociaux, les copropriétés privées sont confrontées à de fortes difficultés, leurs propriétaires ayant des difficultés croissantes à s’acquitter des frais de travaux nécessaires dans les parties communes ou privatives, au point de rendre les logements indignes ou même les immeubles dangereux. Seule une stratégie globale et coordonnée peut permettre de répondre à l’enjeu. Pourtant, cette problématique a longtemps été le chaînon manquant de la politique publique de rénovation.
En octobre 2018, le ministre Julien Denormandie a lancé le plan « Initiative Copropriétés », la première stratégie nationale d’ampleur ciblant prioritairement les situations les plus graves. Il prévoit de réhabiliter les copropriétés ou de les reconstruire dans les cas les plus lourds, tout en apportant des solutions de prévention et d’accompagnement aux copropriétés fragiles risquant de se dégrader. Au côté des collectivités, l’État a considérablement renforcé les moyens consacrés à ces politiques en mobilisant un financement de près de 3 milliards d’euros sur 10 ans dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), Action Logement, la Banque des Territoires via sa filiale CDC Habitat et le réseau Procivis. Cette stratégie s’appuie aussi sur les établissements publics fonciers de l’Etat.
Un an après, de nombreux projets déjà démarrés sur le terrain
COVID-19 : le groupe REALITES a finalisé son Plan de Continuité d’Activité @realites @galivel
Source : REALITES

- d’assurer la gestion sanitaire de la situation et de répondre à un éventuel confinement de ses collaborateurs,
- de préserver les activités économiques du Groupe et ses équilibres financiers.
Espacil Accession réalise un lotissement de 35 000 m² à Bénodet @Espacil @ActionLogement @regionbretagne
Source : ESPACIL ACCESSION

- 36 terrains à bâtir commercialisés par Espacil Accession,
- 10 maisons en location-accession (PSLA) commercialisées par Espacil Accession,
- 7 maisons locatives sociales portées par Espacil Habitat,
- 18 appartements locatifs sociaux portés par Espacil Habitat.
Action Cœur de Ville, où en sommes-nous du programme ? Interview Rollon Mouchel-Blaisot @CGET_gouv
Source : CGET

Le CGET a réuni les référents nationaux et partenaires d’Action Cœur de Ville, le 5 février dernier, pour un séminaire de travail ouvert par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme, fait le point sur son avancement, ses évolutions et les priorités pour cette année.
Le programme Action Cœur de Ville, qui concerne 222 villes moyennes, a été lancé il y a quasiment un an. Où en est-il aujourd’hui ?
Le déploiement s’est fait en un temps record ! Toutes les villes, avec leurs intercommunalités, ont signé leur convention-cadre (voir le dossier complet sur Action Coeur de Ville). C’est le fruit d’une intense mobilisation locale et nationale. Résultat : dès 2018, plus de 1 600 actions qui étaient prêtes ont pu être engagées. Ces projets mobilisent 280 millions d’euros.
Plus importante encore, la question de la revitalisation des centres-villes s’est imposée dans la réflexion de tous les acteurs, publics comme privés, qui partagent le constat que le modèle de développement urbain de ces dernières décennies – éloignant de plus en plus les habitants des emplois et des services – était économiquement, socialement et écologiquement insoutenable.
Quelles sont les priorités du programme, en 2019 ?
Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare de St-Julien-en-Genevois @Bouygues_Immo
Source : Bouygues Immobilier

La ville de Saint-Julien-en-Genevois et la Communauté de communes ont notifié le 10 janvier 2020 un traité de concession en faveur d’UrbanEra, la direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier, pour le réaménagement des 60 000 m² du quartier de la gare.
St-Julien-en-Genevois connait, comme la plupart des communes du Genevois Français, une forte croissance démographique. Pour y répondre il lui faut produire des nouveaux logements accessibles pour les habitants et réorganiser les mobilités à l’échelle du territoire tout en préservant l’environnement.
Le projet UrbanEra, qui repose sur 3 piliers – environnement, mobilité et mixité – apporte une réponse sur mesure à ces enjeux.
Performance environnementale
A Saint-Julien-en-Genevois, UrbanEra développera le 1er quartier bas carbone de Haute-Savoie. A l’échelle des bâtiments, cet objectif sera atteint grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction, en majorité le bois (partenariat local avec le Pôle Excellence Bois), et au recours aux énergies renouvelables (photovoltaïque et biomasse). A l’échelle du quartier, le projet favorise la renaturation de la rivière l’Arande et la création d’espaces paysagers au cœur des constructions.
Favoriser et encourager les mobilités douces
Le réaménagement du quartier de la gare s’articule autour du PEM (Pôle d’Echange Multimodal) dont la livraison est prévue fin 2023, concomitamment à l’arrivée du Tramway à St-Julien (reliant Genève en 30 minutes). Il sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités (tramway, bus, train) à l’échelle du territoire. Au sein même du quartier, la création d’un parking de 500 places, de pistes cyclables et de zones piétonnes, visent à compléter l’offre du PEM, à limiter la circulation des voitures en centre-ville et à favoriser les mobilités douces.
Chiffres clés :