Archives du 5 mars 2020
Logement neuf : 2019 en déséquilibre, 2020 en transition, et après ? @fpi_fr @A_FrancoisCuxac
Source : FPI France

2019, une année de déséquilibres
L’immobilier neuf est sans doute le seul secteur économique qui, dans un contexte pourtant morose, souffre d’un manque d’offre, et non de demande. En effet, 2019 a été marquée par un déséquilibre entre une demande en légère baisse mais toujours soutenue (près de 160 000 logements vendus par les promoteurs, -3,3 % par rapport à 2018) et une offre en net déclin. Les mises en vente ont diminué de 14,2 %, après cinq ans de hausse continue. Fin 2019, moins de 100 000 logements étaient disponibles à la vente, 12 000 de moins que fin 2018. Le stock est inférieur à 9 mois de vente dans plusieurs métropoles majeures, il atteint même 7,2 mois en Ile de de France. Il y avait 63 000 logements en projets mi 2018 ; 18 mois plus tard, il y en a près de 20 000 de moins.
Les raisons de cette baisse sont connues : moins de permis de construire (-6,7 % sur un an pour les logements collectifs, la légère reprise de fin d’année restant à confirmer), des projets toujours plus longs à faire aboutir, des coûts de travaux trop élevés, un manque de disponibilité des entreprises du bâtiment ou encore les recours de voisinage. La frustration est d’autant plus grande que la demande est au rendez-vous, du côté des particuliers comme des organismes HLM et – fait nouveau – des institutionnels.
Inévitablement, cette tension fait monter les prix : le prix moyen national du logement neuf a augmenté de 4,6 % en 2019. Sur un an, pour un logement de 60 m2, cela signifie 9000 € de plus en province, 12 000 € de plus en Ile de France. Or les promoteurs n’ont aucun intérêt à cette hausse des prix, qui réduit le nombre de clients solvables.
Pour Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France :
• « Il n’y a pas de crise générale du logement en France, il y a une crise du logement abordable là où sont les besoins, en particulier là où sont les emplois. Le gisement de logements vacants à y
remettre sur le marché n’est pas du tout à l’échelle des besoins : contrairement à ce qui s’est passé en 2019, il faut donc accentuer la production, pas la ralentir.
La Nantaise d’Habitations et Coop Logis poursuivent leur dynamique sur le territoire @ActionLogement
Source : Nantaise d’Habitations
02/03/2020
En 2020, la Nantaise d’Habitations, première Entreprise Sociale pour l’Habitat de la Loire-Atlantique, et sa filiale, Coop Logis, spécialisée dans l’accession abordable prévoient d’investir 158 millions d’euros pour développer leur offre de logements sociaux. Ces investissements visent à accompagner le dynamisme démographique et économique du territoire.
2020 : une année record en termes d’investissements
En 2020, La Nantaise d’Habitations et sa filiale, Coop Logis, prévoient de porter leurs investissements au niveau historique de 158 millions d’euros. La construction de plus de 1 000 logements sera ainsi lancée cette année (750 logements locatifs sociaux en Loire-Atlantique et 250 logements en accession abordable). La réalisation de ces logements représentera environ 2,2 millions d’heures travaillées dans le secteur du bâtiment.
Un parc de logements toujours en croissance
#Nomination : Benjamin Daheron nouveau Directeur Adjoint Marché Immobilier Social et Aménagement chez Arkéa Banque E&I @cmarkea
Paris, 5 mars 2020
–
Dans le cadre de l’évolution de son organisation au sein de l’équipe du Marché des Institutionnels, Arkea Banque E&I annonce la nomination de Benjamin Daheron en qualité de Directeur Adjoint Marché Immobilier Social et Aménagement.
Diplômé d’un Master 2 de SKEMA Business School, c’est en 2017 que Benjamin Daheron rejoint Arkea Banque E&I.
Déjà activement impliqué dans la mise en œuvre des valeurs de la banque, il est chargé de poursuivre le développement stratégique et opérationnel sur l’ensemble des activités de ce marché tout en conservant sa mission d’accompagnement des acteurs institutionnels du Grand Paris
Il exerce ses nouvelles fonctions sous la responsabilité de Laurie Lemoine.
Rédaction : Alexandra Poloce
Aménagement et ville durable : LaVallée obtient le label EcoQuartier étape 2 @eiffage
Source : Eiffage

A l’occasion du dixième anniversaire de la démarche nationale EcoQuartier, l’équipe projet LaVallée a validé en février 2020 la deuxième étape qui permettra d’obtenir in fine le label EcoQuartier – chacune des quatre étapes étant marquée par la remise d’un diplôme.
Favoriser l’accès des habitants et des usagers à des espaces riches en biodiversité qui facilitent la réintégration de la nature en ville, c’est l’un des objectifs poursuivis par Eiffage dans ses projets d’aménagement. Le site de l’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry est un bel exemple de l’intégration de la nature en ville.
Le projet du futur écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry au sud de Paris, qui s’étend sur plus de 20 hectares, fait la part belle à la nature. L’ambition d’Eiffage Aménagement est de créer un espace urbain de grande qualité en partenariat avec les experts de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO, première organisation environnementale de France). Sept hectares d’espaces paysagers seront aménagés, dont un hectare de ferme urbaine ; 500 nouveaux arbres seront plantés ainsi qu’une promenade de deux hectares ; 116 arbres ont été conservés, dont 54 tilleuls, quatre très grands arbres (deux chênes, un cèdre du Liban, un platane) et plusieurs liquidambars. Les plantations en pleine terre sont privilégiées pour les aménagements paysagers. Des « îlots de fraîcheur » et « parcours de fraîcheur » seront créés afin de minimiser les effets des épisodes de canicule en été.
Deux espèces protégées, le conocéphale gracieux (une espèce de sauterelle) et la pipistrelle (une espèce de chauve-souris), font l’objet de mesures spécifiques (protection de surface, sondages). L’installation des dispositifs de signalisation permettant de limiter les impacts sur les espèces nocturnes mis au point par Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route (peinture photoluminescente Luminokrom® et éclairage adapté au juste besoin Luciole®) favoriseront le maintien de ces chiroptères. Ces animaux sont capables de gober 1000 moustiques par nuit et pourront préserver les futurs habitants d’éventuelles invasions.
Un suivi écologique du site en phase exploitation sera assuré. Le projet se donne également pour objectif d’être labellisé « BiodiverCity Ready® », nouveau label développé par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) sachant que ce projet-pilote permettra de valider les indicateurs intégrés dans le label. En partenariat avec les chercheurs de l’initiative I-Site Future de l’Université Gustave Eiffel, un outil d’analyse sera proposé afin d’évaluer le bien-être ainsi créé. En parallèle, un suivi écologique du site en phase exploitation sera assuré, notamment avec les équipes de la LPO.
Ce sont toutes ces initiatives qui ont permis l’obtention de la 2ème étape du label EcoQuartier.
Projet d’envergure entrant dans la démarche globale bas carbone menée par le Groupe, l’écoquartier LaVallée encourage véritablement les synergies chez Eiffage puisque Eiffage Aménagement, Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Energie Systèmes, Eiffage Route sont impliqués, ainsi que la Direction Qualité Environnement et la Direction Développement Durable et Innovation Transverse.