Commerces de demain : périphérie ou centre-ville ? @nexity #Enviesdeville
Source : Envies de ville by Nexity

Interview de Maxime Péribère, Président d’Accessite
Pour Maxime Péribère, Président d’Accessite*, la zone commerciale de périphérie est loin d’être révolue, bien au contraire. Il s’agit simplement de la réinventer, et ce sans freiner le mouvement lancé de revitalisation des cœurs de ville. Interview.
Entre l’essor continu du e-commerce, l’évolution des modes de consommation et la volonté de plus en plus marquée des élus de faire revenir le commerce en centre-ville, les zones commerciales en périphérie d’agglomération ont-elles un avenir ?
Il y a moins de 10 ans tout le monde annonçait la mort lente de la FNAC, Darty ou Boulanger attaquées frontalement par Amazon ou CDiscount. Aujourd’hui ces enseignes ont compris et intégré le digital pour en faire maillon puissant de leur distribution devenue multicanale. Personnellement je crois aux équilibres qui se rétablissent par la capacité des acteurs du marché à s’adapter jour après jour aux demandes du consommateur. Mais attention, les immobiles refusant la transformation ne survivront pas.
De quelles transformations parle-t-on ?
Les zones commerciales de dernière génération répondent à une demande de pouvoir consommer pratique dans de grandes surfaces spécialisées. Facilité d’accès, intégration architecturale, espaces verts, politique de services, grandes surfaces, offre diversifiée, loyers modérés…Il est plébiscité par nombre d’enseignes et est un lieu de commerce dont les composantes principales sont très difficiles de structurer en centre-ville. La concurrence n’est donc pas frontale.
Est-il utopique d’imaginer à terme une transformation de ces espaces jusqu’à les voir accueillir des logements ?
Publié le 30 janvier 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0