Economie Circulaire : revue des actions de Réavie sur l’éco-quartier LaVallée de Châtenay-Malabry @eiffage
Source : Eiffage

Depuis plus d’un an, plusieurs filières d’économie circulaire ont été mises en œuvre pour la réutilisation de 250 m3 des matériels et matériaux sur l’ancien site de l’Ecole Centrale, à Châtenay-Malabry (équipements électriques, éviers, lavabos, amphithéâtre, mobiliers de bureaux, etc.) dans le cadre de la SEMOP du futur éco-quartier LaVallée d’Eiffage Aménagement. Ces opérations sont coordonnées par l’association RéaVie qui vient d’atteindre plus de 1 800 heures d’insertion professionnelles et près de 120 tonnes de matériels réemployés !
L’association environnementale RéaVie, créée par Mohamed Hamaoui, conducteur de travaux chez Eiffage Construction, a pour but de réduire les déchets du secteur et de contribuer au réemploi des matériaux. Son activité est aussi sociale à travers la Plateforme Solid-R : elle forme des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment. Elle réalise également des ateliers participatifs pour promouvoir le vivre ensemble autour des chantiers et sensibiliser le grand public aux problématiques liées aux déchets.
Sur le volet social, l’action de RéaVie a permis 1 200 heures d’insertion sur la plateforme de reconditionnement et 600 heures sur le chantier de dépose. Ainsi 20 Châtenaysiens sont intervenus sur ce chantier ce qui a abouti à l’embauche d’une personne en CDD chez RéaVie. 4 autres personnes ont également été embauchées en CDD par d’autres d’entreprises du BTP. En outre, 1 800 heures de contrat d’insertion ont été créées au total.
Pour l’ensemble des travaux, prévus sur 6 ans, cela devrait correspondre à 250 000 heures, soit à 400 personnes en réinsertion. L’ensemble des chantiers du projet LaVallée s’appuie sur le CREPI (Club Régional d’entreprises partenaires de l’Insertion) pour favoriser l’insertion par l’emploi.
Egalement, une soixantaine de personnes sont intervenues en tant que bénévoles : des collaborateurs d’Eiffage, des proches des membres de l’association, jeunes architectes, adhérents bénéficiaires etc…
Publié le 23 janvier 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0