Archives du 22 janvier 2020
#Fraude : Stop au démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique @FFBatiment
Source : Fédération Française du Bâtiment
La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les ménages et la filière construction, tant pour réduire les consommations d’énergie que les émissions de gaz à effet de serre. Il convient donc de l’accompagner, dans les meilleures conditions, afin d’opérer au mieux la transition énergétique des logements.
Or, sur ce sujet, des plateformes téléphoniques se sont développées, et mènent parfois des campagnes de démarchage massif et abusif auprès des particuliers.
Des mesures pour lutter contre les agissements des entreprises éco-délinquantes ont, certes, déjà été engagées par le gouvernement dans le cadre du Plan de rénovation énergétique du bâtiment avec des premiers résultats encourageants. Néanmoins, ce sont ces plateformes téléphoniques qui, par le comportement inadmissible de certaines d’entre elles, détruisent la confiance des français envers le plan de rénovation énergétique soutenu par les pouvoirs publics. Elles portent atteinte au sérieux et à la compétence des acteurs et des entreprises du bâtiment.
En effet, certaines plateformes téléphoniques, qui harcèlent et abusent les particuliers, laissent, notamment, à penser qu’elles agissent en lien avec les ministères et administrations d’État. Elles pratiquent un démarchage téléphonique abusif massif, qui vise principalement à la réalisation de travaux d’isolation de combles par soufflage avec l’argument de l’obtention d’importantes aides pour la réalisation de ces travaux. Certains particuliers, lassés, finissent par céder, devant tant d’insistance, avec la plupart du temps les résultats suivants : le ménage n’a pas droit aux aides annoncées, le ménage n’a pas clairement connaissance des engagements qu’il a pris en signant certains documents, les travaux ne sont pas réalisés ou mal réalisés, l’entreprise qui a réalisé les travaux, soit disparaît peu de temps après, soit n’est pas habilitée à réaliser les travaux car non titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).…
De leur côté, les entreprises de bâtiment qui interviennent en rénovation énergétique se sont fortement engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité en devenant titulaires de qualifications RGE.
Ainsi qualifiées RGE, elles sont mieux formées, accompagnées, contrôlées et identifiées sur le site de l’ADEME http://www.faire.fr. Elles permettent ainsi à leurs clients de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Une 1ère opération pour Espacil Accession à Rennes Métropole (Bail Réel Solidaire) @Espacil @ActionLogement @metropolerennes
Source : ESPACIL ACCESSION

ACQUÉRIR LE BÂTI ET LOUER LE FONCIER
Dispositif innovant dissociant la propriété du bâti de celle du foncier, le BRS permet de réduire jusqu’à 30% le prix d’achat du logement. Il offre par ailleurs, la possibilité de devenir propriétaire dans des zones où la pression immobilière est forte. Ce dispositif engagé assure la pérennité du parc de logement en accession sociale à la propriété grâce à l’encadrement du prix de revente, garantissant un effet anti-spéculatif.
Située boulevard Mermoz, à 10 minutes du cente-ville rennais, dans le prolongement de l’éco-quartier de la Courrouze et à deux pas de la future station de Métro Saint-Jacques/Gaîté, la résidence L’Aviateur propose 16 appartements neufs du 2 au 5 pièces duplex à partir de 100 600 €. Certifiée NF Habitat HQE 9★- Niveau Excellent, la résidence bénéficie de prestations thermiques, acoustiques et environnementales de qualité supérieure. Répartie sur deux bâtiments, L’Aviateur proposera également 22 appartements locatifs portés par Espacil Habitat et 2 surfaces commerciales.
État du mal-logement en France : la Fondation Abbé Pierre alerte @Abbe_Pierre
Source : Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre présentera son 25e rapport sur «L’État du mal-logement en France» le 31 janvier 2020, à la Grande Arche de la Défense.
65 ans après l’appel de l’abbé Pierre, sa Fondation poursuit son travail d’interpellation et de lutte contre le mal-logement. Cette année, deux thèmes principaux seront développés dans le rapport annuel : une étude qualitative sur les personnes seules face au mal-logement et, à l’aune des élections municipales, les axes de développement des politiques du logement aux niveaux communal et intercommunal.
Dans un contexte social difficile, le 25e rapport sur « l’État du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre alertera l’opinion publique sur la multiplication des atteintes au droit au logement et à l’hébergement d’urgence. Malgré certaines initiatives à encourager, le Gouvernement, trop souvent, aggrave la situation par une politique de coupes budgétaires inédites dans le domaine du logement.
La Fondation Abbé Pierre consacrera le principal chapitre de son rapport aux personnes « seules face au mal-logement ». Si la situation des familles qui en sont victimes est fréquemment mise en avant, le sort des personnes seules est généralement oublié. Pourtant, les tendances démographiques (mise en couple plus tardive, séparations conjugales accrues, vieillissement de personnes seules après le décès du conjoint…) conduisent à un accroissement des personnes célibataires, qui représentent aujourd’hui 35 % des ménages français. Cette évolution majeure interroge un modèle de protection sociale et un parc de logements historiquement pensés pour les familles et nécessite une politique du logement adaptée.
En 2019, l’Agence nationale de l’habitat a dépassé ses objectifs d’aides à la rénovation @ANAH_Officiel
Source : ANAH

Mardi 21 janvier 2020, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Anah, en présence de Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, Nathalie Appéré, Présidente du conseil d’administration, et Valérie Mancret-Taylor, Directrice Générale, ont présenté les principaux résultats de l’activité 2019 de l’Anah et ont rappelé les chantiers ambitieux pour 2020.
Des résultats exceptionnels sur l’ensemble des programmes de l’agence
Julien Denormandie se félicite de ces résultats : «La rénovation des logements est la priorité de mon action depuis le 1er jour. En 2 ans, il y a deux fois plus de logements rénovés par l’Anah. En 2020, Nous renforçons encore cette action grâce à Ma Prime Rénov’, plus simple et plus juste, et au plan de lutte contre les copropriétés dégradées. Chacun doit pouvoir vivre dans un logement sain et en sécurité. »
Nathalie Appéré, Présidente du conseil d’administration de l’Anah: « En 2019, l’agence a relevé tous les défis qui lui faisaient face et les résultats sont exceptionnels. Les agents se sont pleinement mobilisés dans le cadre des 4 plans nationaux (Cœur de ville, Habiter Mieux, Plan Initiative Copropriétés et Logement d’abord), la simplification de ses démarches et le déploiement d’outils numériques destinés à améliorer la qualité de service pour les usagers. Cet engagement au bénéfice de nos concitoyens est largement récompensé. 2020 devra permettre de consolider cette réussite avec de nouveaux objectifs ambitieux que je sais être à la portée de l’Agence. »
« EHPAD hors les murs », de quoi parle-t-on ? @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires
Dans la lignée de son action au service de l’intérêt général et notamment face aux enjeux liés au vieillissement et à la notion de « bien vieillir », la Banque des Territoires a publié une étude sur les dispositifs d’EHPAD hors les murs. Cette étude a fait l’objet d’une présentation le 15 janvier dernier en présence de Laure de la Bretèche, directrice adjointe de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts et d’Hélidéo Costa-Elias et Virginie Trosset, de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires. Les échanges ont été l’occasion de faire un état des lieux sur les dispositifs d’EHPAD hors les murs, de comprendre le contexte et les enjeux et d’identifier les bonnes pratiques. L’ambition ? Permettre au digital de soutenir un meilleur accueil et une meilleure organisation autour du bien vieillir.
Le « bien vieillir », une priorité pour la Banque des Territoires
Qu’est-ce qu’un EHPAD hors les murs ?