Data tourisme : un cercle vertueux par et pour les territoires @BanqueDesTerr @localtis

Source : Banque des Territoires

En deux ans d’existence, le portail open data Datatourisme a su fédérer l’ensemble des acteurs institutionnels de la promotion des destinations françaises. À l’occasion de l’anniversaire de son lancement, la direction générale des entreprises (DGE) organisait une journée centrée sur les bénéfices de l’ouverture des données touristiques.

La quasi-totalité du territoire participe au portail

« Lancé en décembre 2017, ce projet est une co-construction entre l’ensemble des tiers de confiance de l’information touristique : offices de tourisme, CDT, CRT et systèmes d’information touristiques. C’est une base de données solide sur laquelle on peut créer des services innovants », a expliqué en introduction Emma Delfau, cheffe de bureau à la direction générale des entreprises (DGE), à l’initiative du projet. Deux ans après son lancement, la plateforme s’enorgueillit de proposer 300.000 « points d’intérêts » (POI), lieux, itinéraires ou événements touristiques. Elle couvre la quasi-totalité du territoire avec 12 régions et 90 départements participant à la démarche. Une plateforme dont le mot d’ordre est la qualité des données. « La saisie et la mise à jour de ces informations représente un total de 5.000 heures de travail annuel », a fait valoir la directrice du CDT de l’Aube, Christelle Taillardat. Car toutes les informations rentrées sont validées mais aussi illustrées, une photo de qualité (et libre de droits) étant indispensable pour chaque « POI ».

Faire face aux géants du Net

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Publié le 21 janvier 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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