Archives du 21 janvier 2020
Fusion Yvelines & Hauts-de-Seine : lancement d’une plateforme autour du projet de territoire commun @hautsdeseinefr @Les_Yvelines
Source : YVELINES INFOS
Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, ont annoncé hier, à l’occasion de la cérémonie des voeux, le lancement d’une plateforme de participation citoyenne autour du projet de territoire commun. Elle sera en ligne le 6 février prochain.
Il y a 4 ans, Patrick Devedjian et Pierre Bédier, annonçaient leur volonté de fusionner les deux territoires. Depuis, plus de la moitié des services des deux collectivités a été unifiée, permettant, par la mutualisation et l’échange de bonnes pratiques, d’offrir aux populations urbaines et rurales de nos départements un service public de proximité plus efficace, plus économe et plus innovant.
La plateforme de participation citoyenne aura pour vocation d’informer des enjeux de la fusion, mais également de permettre aux habitants de s’exprimer autour de six thèmes :
- Développement économique, emploi et innovation,
- Mobilités,
- Environnement et cadre de vie,
- Solidarité et ruralité,
- Culture et patrimoine,
- La Seine (nature, économie et tourisme).
Rendez-vous donc à partir du 6 février sur www.fusion-78-92.fr
Revitaliser les cœurs de villes et villages avec l’économie sociale et solidaire #ESS @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires

Dans les territoires ruraux, les élus manquent de connaissances sur l’économie sociale et solidaire et sur le type de projets qui pourraient les aider à redynamiser leur centre-ville. A l’instar de l’Ille-et-Vilaine, le département peut les sensibiliser, les outiller et leur permettre d’expérimenter en la matière. En Rhône-Alpes, la société coopérative d’intérêt collectif Villages vivants propose également divers services d’ingénierie et développe une activité de foncière au bénéfice de collectivités et de porteurs de projets issus de l’ESS. Ces deux démarches ont été récemment mises en avant par le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire.
Mon Appart Eco Malin digital : lutter contre la précarité énergétique @EDFofficiel @Min_Ecologie
Source : EDF
11,6 % des Français dépensent plus de 8% de leurs revenus pour payer leur facture énergétique du logement et sont parmi les plus modestes*. Afin que la facture d’électricité n’aggrave pas les situations de précarité, EDF Collectivités a mis place de nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des ménages. Lumière sur le MAEM digital, nouvel outil ludopédagogique au service de la maîtrise de la demande en énergie et de la lutte contre la précarité énergétique.
Et si lutter contre la précarité énergétique pouvait aussi passer par le jeu ?
La situation du secteur du logement demeure contrastée @Min_Ecologie
Source : Statistiques développement durable

Conjoncture de l’immobilier – Résultats au troisième trimestre 2019
Data tourisme : un cercle vertueux par et pour les territoires @BanqueDesTerr @localtis
Source : Banque des Territoires

En deux ans d’existence, le portail open data Datatourisme a su fédérer l’ensemble des acteurs institutionnels de la promotion des destinations françaises. À l’occasion de l’anniversaire de son lancement, la direction générale des entreprises (DGE) organisait une journée centrée sur les bénéfices de l’ouverture des données touristiques.
La quasi-totalité du territoire participe au portail
« Lancé en décembre 2017, ce projet est une co-construction entre l’ensemble des tiers de confiance de l’information touristique : offices de tourisme, CDT, CRT et systèmes d’information touristiques. C’est une base de données solide sur laquelle on peut créer des services innovants », a expliqué en introduction Emma Delfau, cheffe de bureau à la direction générale des entreprises (DGE), à l’initiative du projet. Deux ans après son lancement, la plateforme s’enorgueillit de proposer 300.000 « points d’intérêts » (POI), lieux, itinéraires ou événements touristiques. Elle couvre la quasi-totalité du territoire avec 12 régions et 90 départements participant à la démarche. Une plateforme dont le mot d’ordre est la qualité des données. « La saisie et la mise à jour de ces informations représente un total de 5.000 heures de travail annuel », a fait valoir la directrice du CDT de l’Aube, Christelle Taillardat. Car toutes les informations rentrées sont validées mais aussi illustrées, une photo de qualité (et libre de droits) étant indispensable pour chaque « POI ».