Logement intermédiaire : création d’une foncière de développement par In’li @NTCities @inli_officiel @ActionLogement
Source : Source : Newstank
In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du groupe Action Logement, crée une foncière de développement « Cronos », annoncée le 17/12/2019. Objectif : mobiliser des « capitaux externes » afin de financer la production d’In’li de 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici à 2030.
• La production « représente un investissement de 18 Md€ qu’In’li ne pourra porter seule. Il est nécessaire de développer de nouveaux modes de financement pour atteindre l’objectif », indique In’li. La filiale « conservera une participation de 25 % de cette foncière de développement à laquelle seront apportés 6 000 logements existants et 4 000 logements en développement ».
• L’objectif de production annuelle de la foncière est de 1 500 logements. Elle « détiendra un patrimoine d’environ 25 000 logements d’ici à 2030 », selon In’li. « Le patrimoine transféré à la foncière et ses logements neufs seront gérés par In’li, via sa filiale d’administration de biens, et vendus prioritairement aux salariés des entreprises cotisantes de la PEEC ».
Un « 1e processus compétitif sera ouvert en janvier 2020 auprès d’investisseurs long terme ». « Le respect des normes sur la provenance des fonds sera garanti et la consultation sera suffisamment large pour avoir le choix de candidats répondant pleinement à l’ADN d’Action Logement : assureurs et investisseurs institutionnels français et européens, caisses de retraites, foncières de long terme et Asset Managers », précise In’li. En juin 2019, la filiale du groupe Action Logement a déjà fait appel à des investisseurs extérieurs à la suite d’une notation BBB+ perspective positive par S&P Global Ratings. 140 investisseurs ont souscrit à une émission obligataire publique de 500 M€ à 10 ans.
Selon l’APUR, les besoins en logements intermédiaires en Île-de-France sont évalués à 200 000. 140 communes franciliennes sont des « territoires stratégiques » pour le développement du locatif intermédiaire, selon laDRIHL. 281 000 ménages disposent de revenus correspondant au « cœur de cible » de ce type de logement.
Publié le 18 décembre 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0