Villes et territoires circulaires : de la théorie à la pratique @linstitutPR

    Source : institutparisregion.fr

Concept malléable, l’économie circulaire s’impose comme l’un des nouveaux paradigmes à intégrer dans le champ de l’urbanisme.

À travers les expériences menées dans trois métropoles francophones, Montréal, Paris et Bruxelles, L’Institut Paris Region rend compte de la manière dont les initiatives liées à cette « nouvelle économie » prennent place au sein des territoires.

Il en pose les enjeux théoriques et pratiques à travers l’examen de la typologie des projets, de leur adossement, ou non, à la puissance publique, de la multiplicité des acteurs, et des logiques de leur développement.

AU CŒUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LA DIVERSITÉ DES PROJETS ET DES ACTEURS DE LA CIRCULARITÉ
La circularité s’exprime à travers un premier type de projets rassemblant les acteurs qui en font un objectif, à la fois pour des raisons environnementales, et dans une logique de réduction des coûts. Ces projets peuvent s’inscrire dans le registre de l’urbanisme opérationnel (Lexique) et se retrouver aussi dans les démarches d’écologie industrielle. Ils ont en commun une façon de « bousculer les codes » existants, en recourant à des démarches pionnières à caractère expérimental, allant parfois jusqu’aux limites, technologiques et aussi institutionnelles, du système.

Publié le 25 novembre 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer