Le quartier de la gare poursuit sa transformation #rennes @Rennes_presse
Source : Rennes
Une nouvelle phase de travaux commencera le 21 octobre 2019 aux abords de la gare, pour finaliser l’aménagement des espaces publics du quartier, avec comme principe directeur un meilleur partage des espaces publics.
Objectif, pour la fin 2020 : un environnement apaisé, réservé aux piétons et aux circulations douces, arboré et favorisant la biodiversité.
La livraison de la nouvelle gare de Rennes et l’avancement du chantier de la station Gares de la ligne b du métro donnent la cadence des aménagements du secteur. Il s’agit désormais de livrer l’ensemble des espaces publics des abords de la gare pour la mise en service de la ligne b du métro (avenue Janvier, avenue Barthou, boulevard Magenta, boulevard de Beaumont, promenade Alice Guy-Blaché et esplanade Fulgence Bienvenüe).
Les nouveaux aménagements permettront la mise en place du plan de circulation définitif aux abords de la gare : desserte par les transports en commun et accès auto réservé aux riverains et commerçants, bandes cyclables sécurisées et cheminements piétons plus larges et confortables.
Partage de l’espace public pour plus de fluidité et pour des déplacements apaisés
Transports en commun
L’arrivée de la ligne b du métro et la restructuration du réseau de transports en commun offrent une occasion unique de requalifier et d’apaiser les axes de circulation aux abords de la gare, où seuls les riverains et commerçants pourront accéder en voiture.
Le secteur dans son ensemble va s’apaiser avec des voies de bus en site propre (avenue Janvier, place de la Gare, boulevard de Beaumont, boulevard de Solférino). Avant 2013, environ 20 000 véhicules transitaient quotidiennement sur la place de la Gare (l’équivalent de l’avenue du Général Patton, de la rue de Fougères ou de la rue de Châteaugiron). Depuis 2013, et progressivement avec l’avancement des travaux de la gare, le plan de circulation évolue pour encourager l’accès à la gare par le sud et éviter le trafic automobile de transit dans ses abords immédiats.
Publié le 18 octobre 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0