#Canicule : près de 300 places supplémentaires d’hébergement mobilisables par l’Etat @J_Denormandie @Min_Territoires @CroixRouge
Source : Ministère de la cohésion des territoires
Face à la forte hausse des températures prévue pour les jours à venir, M. Julien DENORMANDIE, ministre de la ville et du logement, souligne que l’ensemble des services de l’Etat en charge de l’hébergement d’urgence sont mobilisés pour répondre aux besoins des personnes sans domicile, isolées et en habitat précaire, dont la vulnérabilité est aggravée.
Le déploiement des mesures est réalisé en coordination étroite avec le ministère de la santé et des solidarités. Une attention particulière est faite pour les grandes agglomérations particulièrement vulnérables.
En Ile de France, le niveau 3 « alerte canicule » du plan canicule (sur 4) est déclenché dès aujourd’hui par le préfet de région : 138 places de mise à l’abri supplémentaires sont mobilisables dès à présent dont 80 à Paris. En cas de nécessité, 110 places supplémentaires seront également mobilisées. Les maraudes pour aller au contact des plus démunis seront renforcées, en lien avec les associations et les collectivités, avec distribution d’eau.
Dans le département du Rhône, 40 places supplémentaires sont identifiées en cas de besoin et un renforcement des maraudes avec la Croix-Rouge est mis en place. 2000 bouteilles d’eau seront disponibles.
M. Julien DENORMANIDE rappelle que « L’hébergement des plus fragiles est un enjeu de solidarité nationale, tout au long au l’année avec 145.000 places d’hébergement ouvertes chaque jour par l’Etat pour héberger les plus démunis, soit 14.000 places de plus qu’en 2017. L’action est encore plus soutenue en période de grand froid ou de forte chaleur avec des facteurs de risque accrus pour la santé des personnes sans domicile. Compte-tenu de la vague de chaleur qui s’annonce, j’ai demandé aux préfets en lien avec les associations et les collectivités de renforcer les dispositifs d’aide et de prise en charge des publics sans-domicile fixe. »
Publié le 26 juin 2019, dans logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0