Eco-Emballages s’engage pour limiter l’impact environnemental des emballages en plastique

Première étape : 5 millions de Français partout en France pourront trier tous leurs emballages ménagers en plastique dès 2012

Un coup d’accélérateur sur le recyclage des emballages

Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées. Le taux de recyclage est en 2010 de 22,5% pour l’ensemble des emballages en plastique et de 51% si on ne considère que les bouteilles et les flacons. Si ce taux est supérieur aux objectifs imposés par la règlementation européenne, on ne peut cependant s’en contenter.
Depuis 1997, le gisement des emballages en plastique mis sur le marché a augmenté de 20%. Nous sommes là en face du paradoxe du matériau plastique : s’il possède des propriétés qui sont en adéquation avec les attentes des consommateurs en matière d’emballage, il est aussi un des symboles de notre société de consommation, et représente un véritable enjeu de société du fait de la pollution qu’il peut générer.
Aujourd’hui Eco-Emballages a décidé d’agir d’un bout à l’autre de la chaîne du tri et du recyclage pour diminuer l’impact environnemental de ces emballages :
– en amont : en incitant les entreprises à réduire à la source leurs emballages et à améliorer la recyclabilité de leurs emballages ;
– en aval : en captant d’autres emballages et en augmentant le recyclage des emballages en plastique.
Demain : tous les emballages en plastique dans le bac de tri
C’est pour cela qu’Eco-Emballages lancera dès 2012 une opération qui concernera près de 5 millions d’habitants partout en France. Ces habitants vont déposer dans le bac de recyclage tous les emballages ménagers en plastique : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé…. C’est donc une simplification majeure du geste de tri et une véritable révolution dans notre quotidien ! Et une première étape qui durera 3 ans pour accélérer le recyclage en France.
A l’issue de cette première étape, le procédé pourrait être validé et maîtrisé pour une généralisation de l’extension du geste de tri à tous les français.
Objectif : deux fois plus d’emballages plastiques recyclés…télécharger le communiqué de presse

Publié le 21 juillet 2011, dans Non classé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer