Redonner confiance en la marque France
Depuis sa modeste 22ème place des nations industrielles perçues comme les plus compétitives au niveau mondial, la France pourrait glisser à la 26ème position d’ici 2020, loin derrière la Chine et les États-Unis. C’est ce qui ressort de l’étude Deloitte Global Manufacturing Competitiveness Index, menée auprès de 550 dirigeants dans le monde, interrogés sur la compétitivité industrielle de 40 pays.
Dans les faits, de nombreux signaux indiquent que notre pays doit impérativement se remobiliser par rapport à la concurrence internationale.
Les indicateurs macroéconomiques tout d’abord : dette publique, taux de chômage, déficit restent à des niveaux trop élevés… Mais c’est aussi la place de la France sur la scène internationale qui pose question : à titre d’exemple, dans l’enseignement supérieur, 17 établissements français sont classés en 2016 parmi les 400 premiers mondiaux (contre 20 en 2015 selon un classement réalisé par Quacquarelli Symonds), tandis que seules 4 entreprises parmi les 100 plus importantes capitalisations boursières mondiales sont françaises aujourd’hui (contre 7 en 2009).
Pourtant, la France continue de peser sur l’échiquier. Sixième économie mondiale, quatrième dans le domaine des services ; septième économie mondiale en termes de productivité horaire du travail, elle dispose de ressources humaines hautement qualifiées, reconnues et recherchées internationalement. Terre d’innovation, elle se tient au sixième rang mondial en matière de dépenses R&D et son expertise dans des secteurs tels que les infrastructures, le luxe, l’énergie, les transports, la finance, la tech n’est plus à démontrer…en savoir plus…
Publié le 17 octobre 2016, dans Actualités, et tagué deloitte, France. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0