IBM et Crédit Mutuel Arkéa : la blockchain pour améliorer la connaissance client
IBM et le Crédit Mutuel Arkéa annoncent aujourd’hui la finalisation d’un premier projet Blockchain visant à améliorer la capacité de la banque à vérifier l’identité de ses clients.
Le résultat de ce pilote réussi est un prototype opérationnel reposant sur un réseau Blockchain privé (« permissioned »), qui fournit une vue complète de l’identité du client conformément aux besoins KYC (Know Your Customer : connaître son client). Cela démontre les capacités d’une technologie de rupture telle que la Blockchain au-delà des cas d’usage de type transactions financières.
« Nous montrons avec ce projet, le premier en France, que la Blockchain est un moteur de transformation pour nos applications opérationnelles. Précisément, ce pilote permet d’offrir une vue complète des documents des clients grâce à notre réseau distribué », déclare Frédéric Laurent, Directeur Général Adjoint en charge du pôle Innovation & Operations, Crédit Mutuel Arkéa. « A travers ce projet, nous voulions appréhender et maîtriser la Blockchain afin d’envisager d’autres usages clients. Nous sommes désormais prêts à exploiter cette technologie dans notre écosystème ».
Avec 3,6 millions de clients et une gamme complète de services bancaires, financiers et d’assurance pour les particuliers, les entreprises ou les clients institutionnels, le Crédit Mutuel Arkéa compte utiliser cette technologie pour améliorer l’expérience des clients et des conseillers. Les banques ont fréquemment divers systèmes qui gèrent de façon indépendante l’identité des clients pour différents services fournis. Grâce à ce pilote couronné de succès, le groupe Crédit Mutuel Arkéa et IBM travaillent à fédérer les différents silos de données clients en créant une plateforme KYC unique pour l’ensemble des domaines d’activité. Cette dernière alimentera chacun des processus bancaires, réduisant ainsi la duplication inutile des informations et des demandes. La Blockchain identifie et utilise toutes les preuves existantes valables déjà stockées dans les multiples référentiels du système d’information de la banque telles que celles issues des demandes de crédit, des souscriptions à une assurance-vie et des ouvertures de comptes bancaires. Ceci permet à la banque de simplifier et fiabiliser ses processus administratifs, ce qui contribue à améliorer la satisfaction client.
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Publié le 1 juillet 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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