Les « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » réunis par E.Cosse et S.Royal
Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse réunissent les lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »
Source :ministère du logement
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable ont réuni les 16 lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réseau Vivapolis des partenaires publics et privés pour la ville durable, dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser l’innovation urbaine. Ces projets complexes font appel à des technologies de rupture novatrices mais requièrent également d’innover dans les processus d’élaboration, de mise en œuvre et de gouvernance. Ils pourront bénéficier du soutien du programme d’investissements d’avenir et d’un accompagnement privilégié de l’Etat, en vue de lever différents freins réglementaires.
11 projets lauréats du 23 décembre 2015 :
Smartseille+ – Marseille : « un concentré d’innovations dont un réseau de chaleur et de froid tempéré grâce à l’eau de mer puisée au large du Grand Port Maritime de Marseille. »
Lyon Living Lab : « À la recherche de l’autonomie énergétique, le démonstrateur assurera la collecte des donnés de consommation et de production de toutes les ressources énergétiques en visant une baisse des consommations et le développement de nouveaux services »
LiFi (Light Fidelity) – Palaiseau : « Le Lifi permet d’envoyer et d’échanger de l’information par signal lumineux, à l’aide d’un éclairage à LED. Par conséquent sans ondes électromagnétiques. »
Digital Saint-Étienne : « création au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, d’une plateforme numérique ouverte et évolutive de collecte, d’analyse, de stockage et de mise à disposition de la donnée urbaine (énergie, habitat, mobilité) ».
STEP / HEP – Mouveaux l’Escalette : « le démonstrateur se veut exemplaire dans la rénovation thermique des logements anciens avec pour objectif d’industrialisation du process ».
3Dexperiencity (Digital Twin City) – Rennes : « Dassault Systèmes et Rennes Métropole mettent en place, dans le cadre de Rennes Ecocité, une plateforme baptisée « 3DEXPERIENCity-Virtual Rennes » qui va permettre de nouvelles pratiques collaboratives dans le design »
Démonstrateur industriel de Paris Saclay : « le démonstrateur intègre la mise en place d’infrastructures et de services innovants, un réseau multi-énergie intelligent et un système de mobilités intégrées ».
T.E.S.T. : Transition Écologique et Sociale des Territoires – Aulnoy-lez-Valenciennes : « ce projet vise notamment la mise en place d’une boucle d’eau tempérée valorisée par des serres maraîchères mutualisées en circuit court. »
Descartes 21 – Marne la vallée : « le démonstrateur met en œuvre des solutions de stockage dynamique d’énergies renouvelables ».
Relais des possibles – Fontainebleau-Avon : « la modélisation de la gare de demain permet de diversifier la mobilité et réhumaniser les gares ».
Rêve de scènes urbaines – Plaine Commune : « créer une plate-forme collaborative, ouverte à tous les acteurs de l’urbain en vue de sélectionner chaque année une cinquantaine de projets innovants proposés par les partenaires »….en savoir plus …
Publié le 29 mars 2016, dans Collectivités, RSE, et tagué ville durable. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0