Réinventer Paris : ICF innove avec « la Serre Habitée »
La « Serre Habitée » est une résidence sociale destinée à de jeunes étudiants autour d’un concept de partage des usages qui prend le pas sur l’appropriation individuelle des espaces et donne une large place aux projets collaboratifs ouverts sur le quartier de Belleville.
CP – Réinventer Pairs – ICF Habitat La Sablière lauréate Télécharger le communiqué de presse
La Serre Habitée est innovante à plusieurs titres
La démarche est participative avec le regard d’étudiants architectes de l’ENSA-Paris- Belleville qui ont déjà travaillé sur les principes conducteurs du projet et qui vont maintenant pouvoir accompagner sa réalisation dans le cadre de leurs études.
Le projet est durable, par le choix des modes constructifs, des matériaux bio-sourcés, l’usage d’énergies renouvelables. C’est également un projet évolutif puisque tous les espaces conçus par l’architecte Vincent Saulier pour la colocation pourront facilement être transformés en logements familiaux pour s’adapter aux évolutions des besoins.
Enfin, c’est un projet de vie solidaire, géré par l’ALJT, avec une large place donnée aux espaces partagés entre colocataires, des espaces polyvalents ouverts aux associations et producteurs du quartier et un laboratoire d’agriculture urbaine. De la co-conception à l’auto-gestion, des solidarités locales à l’agriculture urbaine, la recherche d’innovation a enthousiasmé l’équipe qui est maintenant impatiente de concrétiser le projet.
Publié le 5 février 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0