ESH Les Chalets : opération urbaine et innovation

Une opération urbaine novatrice
Source : USH

À Ramonville-Saint-Agne, en banlieue de Toulouse, le Groupe des Chalets a aménagé l’écoquartier Maragon-Floralies dans une propriété de 1977.

Ce projet urbain a trouvé son origine dès 2003 avec la décision de la Ville de ne pas laisser se dégrader plus longtemps la copropriété des Floralies (274 logements), construite en 1977 et qui présentait des malfaçons.
Des actions ont été mises en oeuvre de façon concertée dans le but de préparer, organiser et financer l’opération : programmation des travaux urgents de sécurisation des Floralies avant le relogement, maintien du fonctionnement juridique et financier de la copropriété, accompagnement social et relogement des habitants (propriétaires), acquisition et portage des lots dans le cadre de la reconstruction et coordination du projet de construction de l’écoquartier.

Le chantier a démarré en 2013 et les premiers logements ont été livrés fin 2014 dans le cadre de la 1re phase de construction. Les derniers logements seront livrés fin 2019. Logements locatifs, en accession à la propriété (location-accession) et en accession progressive à la propriété (voir encadré) sont proposés parmi les 313 logements livrés; dans la dernière phase, figureront, entre autres, des logements en accession libre, des logements locatifs, de nouveaux services publics et commerces et la construction de la gendarmerie.

Des logements durables dans un patrimoine naturel…en savoir plus…

Publié le 20 novembre 2015, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer