HOME 2, quand les murs prennent vie et couleurs
À l’occasion de la Semaine nationale des Hlm, le quartier Manchester à Charleville-Mézières (Ardennes) va revêtir ses plus beaux atours ! Une initiative artistique originale, en collaboration avec HABITAT 08, le centre social de Manchester et le collectif CreativeColor, à laquelle artistes et habitants vont participer.
Un collectif d’artistes venus des quatre coins de la France, CreativeColor, va investir l’entrée du 48 de la rue Robert Bruxelle à Charleville-Mézières pour exprimer son art, avec l’opération « Home two ». Street-art, installations, sculptures… leur imagination transformera l’intérieur et l’extérieur de l’immeuble. L’an dernier, cette opération avait réuni plus de 5 000 personnes, à Toul, durant un mois d’exposition.
Des ateliers créatifs et une résidence artistique
Durant la Semaine nationale des Hlm, du 15 au 19 juin, les habitants seront invités à participer à des ateliers artistiques dans cet immeuble voué à une prochaine destruction. Une pièce sera mise à leur disposition et ils pourront, avec l’aide des artistes du collectif CreativeColor, laisser libre cours à leur créativité. L’objectif de la démarche ? Impliquer les habitants dans la transformation progressive de leur quartier en ajoutant une démarche artistique et collaborative.
Laisser une trace artistique et humaine
En parallèle de ces ateliers, chaque membre du collectif d’artistes prendra possession d’un lieu dans l’immeuble pour proposer sa vision du monde, de l’habitat et de la mémoire. Une grande fresque collective sera par ailleurs réalisée à l’extérieur du bâtiment.
Au mois d’octobre, une exposition permettra au public de venir contempler les œuvres éphémères du collectif, mais également celles des habitants ayant participé aux ateliers.
Une initiative originale pour laisser une trace artistique et humaine dans le grand projet de rénovation urbaine du quartier Manchester.
Publié le 12 juin 2015, dans Actualités, Habitat, et tagué Habitat 08, semaine hlm. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0