Une démarche fondée sur le principe de transparence
La démarche d’évaluation des politiques publiques mise en œuvre dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) repose sur la participation et la transparence. Les acteurs et bénéficiaires sont associés à la démarche afin de construire une vision collective des enjeux, objectifs, résultats et modalités de mise en œuvre de chaque politique.
Au-delà des parties prenantes consultées et associées dans le cadre de l’évaluation, l’ensemble des citoyens a vocation à être informé sur le déroulement du processus évaluatif. C’est dans cet objectif que le SGMAP a développé un nouvel espace dédié aux évaluations des politiques publiques et à leur suivi.
État d’avancement et documents associés
Cet espace rassemble la totalité des évaluations lancées depuis la décision gouvernementale de décembre 2012 d’évaluer l’ensemble des politiques publiques.
Pour chaque évaluation, l’état d’avancement est présenté sous la forme d’une jauge, reproduisant les étapes clés du processus évaluatif défini par la MAP : décision de lancement, cadrage opérationnel, diagnostic, scénarios de transformation, rapport(s), décision, plan d’action et mise en œuvre. Une pastille précise si le rapport, une fois produit, a bien été publié, en respect du principe de transparence des évaluations MAP…en savoir plus…
Pingback: Nouveauté : un espace aux évaluat...
Pingback: Quand le SGMAP joue la transparence… ou presque ! | L'évaluation des politiques publiques
Pingback: Nouveauté : un espace aux évaluat...