Un nouveau logo pour la région Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire a présenté son nouveau logo deux mois après le changement de nom de la région. Une identité graphique « qui raconte l’histoire, l’identité et les paysages du territoire régional ».
« Cette nécessité de changer de logo s’est imposée très vite », explique Maguelone Hédon, directrice de la communication à la région Centre-Val de Loire. Le président du Conseil régional avait souhaité traduire rapidement dans un logo l’évolution du nom de la collectivité intervenu le 16 janvier 2015. Avec une nouvelle identité graphique, dévoilée le lundi 16 mars, le nom porteur d’un atout majeur pour le territoire, le Val de Loire, va permettre de mieux situer et valoriser la région.
Pour répondre à l’urgence et à la nécessité de limiter le coût pour la collectivité, la direction de la communication a dans un premier temps proposé une adaptation du logo précédent sans que le résultat ait été réellement satisfaisant. Le parti-pris a donc été celui d’une approche pragmatique en faisant appel aux compétences de la Direction de la Communication qui réalise en interne les différentes campagnes de communication de la région. La direction dispose d’un studio graphique intégré avec deux graphistes professionnels.
Comme pour la recherche d’un nouveau logo par la ville de Tours (voir notre article), dont les projets réalisés en interne ont été abandonnés, cette démarche a suscitée des commentaires dans les milieux du graphisme. La Lettre du cadre territorial s’est fendue d’un article critique sous le titre « La région Centre fait un logo « maison » qui fait rire ». La revue du design graphique Etapes a regretté « qu’une institution publique sacrifie la qualité graphique au nom du « pragmatisme » ». L’iconographique est fédératrice et « raconte davantage ce que nous sommes » plus que « où nous nous situons », précise de son côté le président du Conseil régional..
Le cœur
Le dessin du cœur assure la continuité avec les logos historiques du Conseil régional. « Le cœur de France », un slogan pour la région reconnu et mémorisé par ses habitants. Notre région est le cœur géographique et le cœur historique de la France. Elle est un concentré de France, de l’histoire, du patrimoine naturel, culturel, littéraire, gastronomique.
Le Val de Loire et la présence de l’eau
Le Val de Loire qui traverse notre région et l’ouvre à l’est comme à l’ouest vers les régions qui l’entourent. L’omniprésence de l’eau : les affluents du fleuve royal, le réseau de rivières qui irriguent tous les territoires, les mille étangs de la Brenne. Les 6 départements portent le nom d’un cours d’eau…en savoir plus…
Publié le 28 mars 2015, dans Collectivités, et tagué communication, Marque, région Centre. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0