Cité Internationale : L’équipe Bruno Fortier / TN+ désignée maître d’œuvre du projet d’aménagement

L’équipe rassemblée autour de Bruno Fortier, architecte-urbaniste mandataire et TN Plus/Bruno Tanant, paysagiste, est composée des bureaux d’études BERIM, C&E ingénierie, ITAC acousticien, du concepteur lumières Light Cibles/Louis Clair et de l’écologue Raphaël Zumbiehl/ZOOM, a été retenue par la Cité internationale universitaire de Paris pour réaliser la maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine de son opération d’aménagement.

La mission comporte également la coordination architecturale des 10 nouvelles maisons qui doivent voir le jour au cœur du parc de 34 hectares de la Cité. Ce groupement a été retenu parmi les 6 équipes en compétition pour imaginer la Cité internationale du XXIe siècle : un campus dédié aux étudiants et chercheurs du monde entier, alliant qualité paysagère et urbaine, logements et services innovants.

Le développement d’un campus international

La Cité internationale, en application d’une convention signée avec la Ville de Paris et la Chancellerie des universités, est maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement dont l’enjeu principal est de rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de 10 nouvelles maisons. Mais l’ambition du projet d’aménagement va au-delà, en cherchant à maintenir, voire à amplifier ce qui fait la spécificité du site : permettre aux étudiants et chercheurs hébergés à la Cité, mais aussi aux parisiens et visiteurs occasionnels, de bénéficier de lieux propices au travail et aux rencontres, dans un cadre paysager et architectural d’exception, à la hauteur du prestige de Paris et de la Sorbonne.

Ainsi, les futures maisons construites permettront d’accueillir dans des logements de grande qualité de nouveaux étudiants et chercheurs et donneront un souffle résolument contemporain à ce site historique. Les travaux de viabilisation et d’équipements préalables à la construction des futures maisons, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du « Plan Campus » accordés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un Plan-guide (EXP architectes), validé par tous les partenaires de la Cité, en avril 2013, a servi de cadre à la consultation lancée fin juin 2013, en vue de confier à une équipe pluridisciplinaire deux principales missions : la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site, ainsi que la coordination architecturale des nouveaux programmes de logements.


Un appel d’offres restreint européen

A l’issue du premier tour de la consultation, 6 candidats, dont le groupement Fortier, ont été sélectionnés et ont remis à la Cité, le 31 janvier dernier, une offre comprenant une proposition financière ainsi qu’une note méthodologique et une note de compréhension des enjeux et d’intentions :

  • L’agence de paysage Bruel-Delmar associée à UAPS, EGIS aménagement, EVP ingénierie, Atelier d’écologie urbaine, Concepto et LM Communiquer
  • Alexandre Chemetoff associé à Groupe étude Michel NICOLET, Atelier d’écologie urbaine, 8’18, EVP Ingénierie et Avel acoustique
  • Dietmar Feichtinger Architectes associés à l’agence de paysage Vogt, BATT SAS, AR-C SAS, INEX SAS, SARL alternative et Philippe Talbot & associés SAS
  • Erik Giudice Architects associés à l’agence de paysage Base, INGEROP Conseil et Ingénierie, Aartill et (Atelier 59) Pascale DUPUIS
  • L’agence paysage Thierry Laverne associée à Brochet Lajus Pueyo, SNC Lavalin, Urban Eco, Accord Acoustique et 8’18


Les offres remises ont été examinées selon les critères suivants : pertinence du dispositif méthodologique et de l’organisation de l’équipe dédiée au projet ; compréhension des enjeux et pertinence des intentions paysagères, urbaines et architecturales proposées et coût des prestations.

Le lauréat désigné par la Cité internationale au terme de cette consultation est l’équipe conduite par l’agence Bruno Fortier, architecte-urbaniste mandataire.

La consultation en chiffres
• 44 candidatures reçues
• 6 candidats admis à remettre une offre
• Une dotation de 22 M€ au titre du Plan Campus pour mener à bien la première phase de l’opération d’aménagement
• 10 nouvelles maisons
• 1 800 nouveaux logements soit une augmentation de la capacité d’accueil de la Cité internationale de 30%

Les grandes orientations du groupement Bruno Fortier / TN+

L’équipe lauréate a confirmé dans son offre les grandes orientations du Plan-guide dont les propositions ont été reprises, réinterprétées ou amplifiées. L’équipe a notamment mis l’accent sur les points suivants :

Le projet comme drapeau : les caractéristiques de chaque secteur du parc (les jardins du monde, le grand mail et le grand parc qui enserre la pelouse centrale seront mises en valeur par des propositions à grande échelle renforçant, à travers la notion de « foret urbaine », l’impact et les qualités de la Cité Universitaire dans le Grand Paris.

Les strates, support de biodiversité : les différentes strates végétales seront renforcées afin de favoriser la biodiversité.

Le corridor écologique : la fonction de corridor écologique du parc sera renforcée tant d’Est en Ouest que du Nord au Sud entre le parc Montsouris, la promenade des aqueducs et la promenade (une partie réalisée et l’autre en cours de réalisation) le long des berges de l’A6 sur le territoire des villes de Gentilly et d’Arcueil.

Au sud, la grande rive : le parc sera protégé des nuisances du boulevard périphérique par un dispositif paysager qui dessinera une grande rive le long du boulevard périphérique.

D’autres orientations permettront de mettre en valeur la frange sud du parc : les pignons des résidences donnant sur le boulevard périphérique seront traités comme des « tableaux » afin de faire des nouvelles maisons une véritable composition d’ensemble, exprimant l’identité de la Cité. Le dispositif de protection paysagère vis-à-vis du boulevard périphérique prendra la forme d’un talus conçu comme un « ruban arboré » qui se glisse sous les maisons et recouvre les espaces communs des maisons.

Calendrier
Le dépôt du dossier de permis d’aménager est prévu début 2015
Les travaux pourront démarrer dès l’obtention du permis d’aménager, au terme d’un an d’instruction soit début 2016.

Ils se dérouleront en deux phases :
• Les travaux prévus en première phase (2016-2018), portent principalement sur la viabilisation des parcelles constructibles, la modernisation des équipements sportifs et l’amélioration des liaisons entre les parties est et ouest de la Cité

• Les travaux prévus en seconde phase (2019-2020) permettront quant à eux l’amplification et la requalification du parc.


Une équipe pluridisciplinaire

Bruno Fortier

Architecte-urbaniste renommé, lauréat du grand Prix de l’Urbanisme 2002, associé au sein de l’agence Fortier-Bloch, à l’ingénieur Jean-Thierry Bloch, il a réalisé des projets de grande envergure dans de nombreuses métropoles françaises.

A Nantes, après le réaménagement du cours des 50 Otages, il a transformé les espaces publics du quartier historique de l’Ile Feydeau et poursuit aujourd’hui ses réflexions sur la ville avec l’élaboration du schéma de cohérence d’aménagement « de la gare à la Loire ».
A Toulouse, il vient de livrer le réaménagement de l’une des artères principales du centre-ville, pendant de la Place du Capitole : la rue Alsace-Lorraine et le Square Charles de Gaulle qui lui est associé.

A Nice, le réaménagement de la Place Masséna, projet réalisé entre 2004 et 2008, a reçu le trophée de l’aménagement 2008.

En Ile-de-France, il mène en parallèle dans le 13e arrondissement la coordination architecturale et urbaine conjointement à l’aménagement des espaces publics du secteur Watt-Chevaleret ainsi que de l’éco-quartier de la ZAC Gare de Rungis, à proximité de la Cité internationale (2008-en cours).
Enfin, depuis 2004, il conçoit le développement urbain de la ZAC Ivry Confluence à Ivry sur Seine dont il amorce actuellement la maîtrise d’œuvre de la 1ère tranche d’aménagement des espaces publics. Ce projet vise à unifier le centre ancien d’Ivry et les terrains à dominante encore industrielle situés du côté de la Seine. Prenant en compte un patrimoine industriel à la fois complexe et sensible, la ZAC a pour ambition de permettre une densification harmonieuse et l’accueil de fonctions nouvelles (tramway…) dans le site d’entrée de l’ensemble Seine-Amont.

TN Plus

L’agence fondée par les paysagistes Bruno TANANT et Jean Christophe NANI (tous deux diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) et rejoint par Andras JAMBOR en 2011, allie les compétences du paysagisme et de l’urbanisme, et attache une grande importance à la conception de projets qui prennent en compte l’écologie dans ses incidences les plus variées, afin de mettre en place une démarche respectueuse de l’environnement.

TN Plus est concerné par l’aménagement urbain sous tous ses aspects : programmation, études en amont, maîtrise d’œuvre d’espaces publics et urbanisme.

En tant que mandataire ou cotraitant, l’agence participe à d’importants projets. On peut citer notamment les études pour Reims Métropole durable horizon 2025, le développement de la Polarité Nord-Ouest de l’agglomération grenobloise, la requalification des espaces publics du Centre-Ville de Saint Quentin en Yvelines, la création d’éco-quartiers à Genève et à Tours, le dessin de la place de la Libération et des quais du canal de Seine à Troyes, le paysage du cœur de ville de Roanne.

Depuis avril 2013, TN+ participe au concours PPP pour la création du Campus Condorcet à Aubervilliers.

L’agence a remporté successivement les concours internationaux pour la rénovation du zoo d’Helsinki en Finlande et la création du nouveau zoo de Saint Petersbourg en Russie en 2012.

Composition complète du groupement
• Bruno Fortier, architecte – urbaniste mandataire
• TN+, Bruno Tanant paysagiste
• BERIM, BET ingénierie VRD, gestion alternative des eaux, fluides
• C&E, BET ingénierie structure
• ITAC, BET ingénierie acoustique
• ZOOM, Raphaël Zumbiehl, écologie et milieux naturels
• Light Cibles, Louis Clair, concepteur lumières

source : site Cité Internationale Universitaire Paris

Publié le 22 septembre 2014, dans Non classé, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer