Orient Express : Train des rois et roi des trains
IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS
Dans toute sa somptuosité, l’Orient Express vient faire escale sur le parvis de l’Institut du monde arabe du 4 avril au 31 août 2014, à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’art du voyage à la française, avec ses hôtes les plus prestigieux, parmi lesquels Marlene Dietrich, Lawrence d’Arabie ou Mata Hari, à ce train de légende qui exerce depuis sa création une séduction universelle.
Plus qu’une exposition… Une invitation au voyage
L’IMA et SNCF accordent aux visiteurs le privilège rare de démarrer leur parcours de l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » sur un quai de gare reconstitué, avant de monter à bord.
Une locomotive, trois voitures ainsi qu’un wagon-restaurant ont été installés sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. Le visiteur revit ainsi, l’espace d’un instant, l’émotion des voyageurs qui ont emprunté pendant des décennies ce train, accompagné par la dimension cinématographique du mythe, qui doit beaucoup à la littérature et au cinéma.
Cette expérience dans la rame de l’Orient Express se poursuit dans les salles d’exposition de l’IMA, où sur plus de 800 mètres carrés et deux niveaux, le public participe, plus qu’il n’assiste, à un périple fascinant mis en vitrine dans de grandes malles géantes particulièrement évocatrices.
Images documentaires, bandes d’actualité et extraits de films évoquent le riche patrimoine littéraire et cinématographique inspiré par l’Orient Express.
En présentant objets et documents résumant l’histoire de l’Orient Express, l’exposition retrace un univers hautement fantasmatique à partir d’une incroyable collection de pièces d’époque.
Allégories du voyage, les grandes malles-vitrines abordent également les thématiques sociales, culturelles ou techniques liées à l’aventure de l’Orient Express. Elles reviennent sur l’histoire de son inventeur, Georges Nagelmackers, sur l’art de vivre à bord, elles permettent d’évoquer les escales placées sur son parcours, comme Londres, Paris, Venise, Istanbul, Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor et Assouan, ou encore l’évolution des relations géopolitiques de l’Europe et du Proche-Orient et le contexte de l’époque.
Autre section importante de cette exposition, celle consacrée au désir d’Orient véhiculé par l’Orient Express et à la manière dont il a aboli les frontières. Permettant également, avant qu’elles ne réapparaissent à nouveau, à de nombreux notables d’Orient de se rendre en Europe.
>En savoir plus : consultez le dossier de presse Orient Express
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 8 avril 2014, dans Actualités, et tagué exposition, IMA, Institut du Monde Arabe, Orient Express, Train. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Si vous aussi vous souhaitez voyager tout en restant en gare, venez à l’Institut du Monde Arabe pour visiter l’exposition « Il était une fois l’Orient Express ». Attention cependant, un train étant une enfilade de couloirs, il vaut mieux y aller quand il n’y a pas trop de monde. Si dans les salles, il est facile de circuler, dans les voitures, la queue devient vite fastidieuse. Et de toute façon, on ne descend pas en marche !