Concept novateur de maisons superposées: le groupe Brémond lauréat du concours de JACOB BELLECOMBETTE (73)

Source : site internet Groupe Bremond
20130806-204407.jpg

UNE CONSULTATION MENEE PAR LE GROUPEMENT BREMOND – CAN – PATEY ARCHITECTES
Afin d’apporter la meilleure réponse possible aux attentes de la Commune, de la Société d’Aménagement de la Savoie, du territoire et des futurs habitants de la ZAC des Châtaigneraies, le groupe Brémond s’est associé à la Compagnie d’Architecture Nouvelle (CAN), ainsi qu’à Patey Architectes pour répondre à cette consultation.
Cette association a permis au projet de bénéficier de l’expérience d’un opérateur d’envergure nationale, rompu aux projets d’aménagement respectueux des logiques de développement propres à chaque territoire et d’un opérateur local fin connaisseur du territoire savoyard et du marché immobilier de l’agglomération de Chambéry.
Au-delà de la mutualisation de leurs moyens, ce groupement a apporté une garantie pour la réussite de ce projet et la préservation de l’identité du site, notamment grâce au partage de certaines valeurs essentielles comme le souci apporté à la qualité d’usage des logements et d’un sens de la responsabilité dans la construction des territoires.
UN PROGRAMME NOVATEUR BASÉ SUR UN VERITABLE PARTI PRIS ARCHITECTURAL ET PAYSAGER QUI INTÉGRE DES MAISONS SUPERPOSEES

Convaincu que l’architecture doit prioritairement donner des réponses positives aux fonctions qu’elle abrite, le groupement Brémond – CAN – Patey Architectes a proposé un concept de maisons superposées qui répond parfaitement aux contraintes de la ZAC des Châtaigneraies.
En effet, le terrain exprime une forte dualité avec, au Sud, le soleil et une vue sur un front bâti, alors qu’au Nord, on trouve l’ombre et une vue panoramique exceptionnelle.
Pour donner à tous le soleil et la vue, le groupement Brémond – CAN – Patey Architectes a retenu le concept de logements traversants, mis en œuvre avec un habitat équitable et novateur basé sur la superposition de villas.
Ce concept de maisons superposées satisfera les attentes des habitants de la zone à la recherche d’un habitat répondant aux avantages d’une maison individuelle sans devoir en supporter les inconvénients.
De plus, le projet présenté intègre les caractéristiques suivantes :
. un impact a minima sur la nature présente et environnante
. la volonté de réaliser plus de garages couverts qu’en impose le PLU pour minimiser la présence des voitures sur le proche paysage
. une belle part aux espaces extérieurs
. l’attribution à chaque logement d’une parcelle potagère
. une double orientation pour tous les appartements (Sud et Nord),
. des terrasses généreuses et/ou des loggias traversantes pour tous les logements
. une structure modulaire pour répondre à la diversité des demandes et faire du sur-mesure
. l’utilisation exclusive de matériaux sains
UN PROJET DE 67 LOGEMENTS VERITABLEMENT INTEGRES DANS LE SITE
Le programme présentera 67 logements répartis sur 4 490 m2 habitables, intégrés dans un projet modulaire qui permettra de répondre à des demandes d’extension ou de réduction des surfaces au gré de la commercialisation. Ainsi, un T3 pourra devenir aisément un T4 et son mitoyen passer d’un T3 à un T2. Le projet prévoit également des T3 généreux qui pourront se convertir en T4 compacts par la simple addition d’une cloison.
De plus, les acteurs du projet ont porté une attention particulière à ne pas aménager ce site exceptionnel mais plutôt à le ménager. C’est pourquoi, il sera réalisé dans une palette de couleurs prélevées dans le proche environnement naturel avec des matériaux dont les teintes seront celles de la lisière des bois et de la nature environnante.
UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE DES ESPACES EXTERIEURS AVEC DES JARDINS PRIVATIFS POUR CHAQUE LOGEMENT
Le programme a été réalisé avec un parti pris architectural basé sur la qualité des espaces extérieurs et une forte thématique potagère. La création de jardins potagers privatifs de 30 m2 est prévue pour chaque logement. Le terrain disponible sera divisé en nombre égal à celui du nombre des appartements. Chaque micro parcelle sera rattachée à une habitation. Les propriétaires seront responsables de leur parcelle et pourront ainsi les transformer en de véritables potagers.
Le système de stockage des eaux de pluie récupérées sur les toitures, couplé à un réseau de pompes manuelles, permettra à chacun d’avoir accès à un point d’eau pour assurer une bonne croissance des fleurs et des légumes.
De plus, un verger conservatoire de 1 500 m2, un terrain de pétanque, une prairie avec des tables et des barbecues pour pique-niquer seront créés. Cet espace constituera un véritable lieu de rencontres entre les habitants de l’immeuble et sera propice à de nombreux échanges.
UNE REALISATION QUI VA AU-DELA DES NORMES ENVIRONNEMENTALES
Le groupement a réalisé ce projet en allant plus loin que les toutes dernières normes environnementales. Il comprend l’utilisation de matériaux d’origine minérale ou végétale, durables et ne nécessitant pas d’entretien ainsi qu’une chaufferie 100 % bois granulé par bâtiment pour assurer les besoins de chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
La livraison de ce projet est prévue en 2016.

20130806-204324.jpg

Publié le 6 août 2013, dans Promotion, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer