L’Ille-et-Vilaine va expérimenter sa monnaie solidaire
Publié par Alexandra Poloce
Nouvelle étape dans le déploiement de la monnaie solidaire d’Ille-et-Vilaine : l’association qui sera chargée de piloter le projet a été crée le 21 mars 2013. Composée de citoyen, d’élus, de partenaires, de prestataires, elle sera basée à la Maison de l’ESS à Rennes. Pour l’accompagner, le Conseil général a voté une enveloppe de 350 000 euros sur 4 ans.
Depuis plus d’un an, la monnaie solidaire fait son chemin : adoption d’un nom, d’un visuel, constitution de comités locaux à Rennes, Redon et Fougères, tenue de réunions d’informations, etc. Aujourd’hui une étape importante est franchie avec la création de l’association qui gérera la monnaie Galléco. Elle sera constituée des citoyens, des prestataires, des partenaires, des collectivités locales acceptant le Galléco et des membres de droit dont le Conseil général fera partie.
Basée à Rennes, dans la maison de l’économie sociale et solidaire, elle sera financée par les adhésions, les subventions du Département, ainsi que de la Région et d’autres collectivités.
Le Conseil général a voté le 15 février 2013 une enveloppe de 350 000 euros sur 4 ans (2013-2016) pour accompagner ce projet. L’association Galléco pourra ainsi embaucher deux personnes. Une avance de 40 000 euros sera faite à l’association pour lui permettre de disposer d’un fonds de garantie correspondant à la valeur de monnaie solidaire mise en circulation, soit 10 000 billets.
Les comités locaux informent et proposent aux entreprises d’intégrer le projet
Les comités locaux d’animation mis en place sur chaque territoire sont actuellement dans une phase d’information des entreprises, pour leur proposer d’être agréées dans les réseaux d’échange des gallécos. Sont concernés tous les artisans, commerçants, entreprises, producteurs, professions libérales et associations sur les territoires de l’expérimentation.
Les premiers billets circuleront en mai 2013
En mai, la monnaie sera lancée dans le pays de Redon, de Fougères et le canton de Rennes centre. Les habitants pourront se rendre aux guichets des établissements bancaires partenaires pour y échanger des euros contre des gallécos (1 euro = 1 galléco) et pourront les dépenser dans des commerces qui auront été référencés pour leurs pratiques sociales et environnementales, mais également auprès d’associations et d’équipements publics.
L’objectif du Département est de déployer ensuite le Galléco dans toute l’Ille-et-Vilaine ; L’expérimentation sera donc étudiée de près. Des indicateurs de suivi vont être mis en place : chiffre d’affaires réalisé en gallécos, nombre de citoyens et d’entreprises adhérents, vitesse de circulation de la monnaie,etc.
L’objectif: dynamiser l’économie locale, l’emploi durable, les circuits courts
En créant le Galléco, le Conseil général encourage une autre approche des échanges économiques, centrée sur la valeur ajoutée écologique et sociale du produit ou du service. Il favorise l’accès de tous à la consommation responsable et crée une nouvelle forme de lien social. Cette monnaie complémentaire à l’euro est dite solidaire car elle dynamise l’économie locale et favorise l’emploi de proximité.
Si d’autres initiatives de monnaie complémentaire ont vu le jour ou sont en cours d’élaboration en France (Toulouse, Nantes, Brest…), la création d’une monnaie à l’échelle d’ un département est une initiative unique.
Similaire
Publié le 5 avril 2013, dans Non classé, et tagué économie sociale, Collectivités, collectivités, département, Ille-et-Vilaine, monnaie solidaire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0