35ème Congrès de la FISAF à Nantes

La FISAF en partenariat avec la FFDYS, l’ANAE & l’ADAPT organise son 35ème Congrès national autour des troubles cognitifs spécifiques, des troubles du langage et des apprentissages, les 26, 27 & 28 novembre, à Nantes, à la Cité des Congrès.

La FISAF, Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France, créée en1925, reconnue d’utilité publique, fédère 150 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel grâce à un réseau de 4000 professionnels experts en déficience sensorielle.

Depuis le Rapport de février 2000 rédigé par Jean-Charles RINGARD¹, la question des DYS fait partie, à part entière, des objectifs éducatifs de notre société.

Dans ce domaine, depuis plusieurs années, des progrès considérables ont été accomplis notamment depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Si cette loi a profondément modifié l’esprit, les procédures et la définition des rôles de chacun en renforçant les actions en faveur de la scolarisation, en réaffirmant le droit à la scolarisation de tous les enfants et adolescents en situation de handicap, et en introduisant la notion de « parcours de formation », la question de la scolarisation des DYS n’est pas, pour autant, résolue d’autant plus que ces personnes, tout au long de leur vie, au niveau de la formation professionnelle, des études supérieures, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi retrouveront des situations handicapantes.

Ce congrès verra la participation de nombreux chercheurs, spécialistes, et la journée du 27 novembre sera entièrement consacrée à une réflexion autour des pratiques de terrain sous forme d’ateliers-forum.

La Mutuelle Intégrance est partenaire de cet évènement.

Plus d’informations sur www.fisaf.asso.fr

Publié le 18 novembre 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer