ACCIM : Pierre Goguet élu président

Pierre GOGUET vient d’être récemment élu à l’unanimité Président de l’ACCIM , association qui réunit les présidents des CCI de Bordeaux, Grand Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Paris, Strasbourg Bas-Rhin et Toulouse. Il succèdera à Jean-François GENDRON dont le mandat arrivait à terme.

«Les métropoles sont un levier exceptionnel pour développer les régions et nous entendons jouer notre rôle pour les tirer vers le haut» explique Pierre GOGUET lors de son élection qui reprend «il en va de la compétitivité des entreprises et, par là, de la croissance du pays». Reconnaitre la légitimité économique de l’échelon métropolitain, inventer un mode de gouvernance sans pour autant créer un échelon supplémentaire et développer les coopérations seront ainsi les enjeux prioritaires de l’ACCIM pour l’année à venir.

Sur un plan consulaire, l’ACCIM souhaite contribuer fortement à la dynamique de la réforme du réseau afin de le rendre plus attractif, performant, réactif et surtout de permettre une meilleure mutualisation «pour baisser la pression fiscale et tout en maintenant une qualité de service et de proximité»

L’ACCIM : plus de 50% de la richesse nationale

Créée en 2007, l’ACCIM a l’ambition de faire émerger des métropoles et d’y associer leurs CCI en les dotant d’attributions étendues. Objectif : accompagner efficacement le développement des territoires et leur positionnement en Europe quelle que soit leur  taille et leur notoriété.

Preuve de cette vision d’une réorganisation efficace et performante, la confirmation par 3 000 dirigeants d’entreprise (interrogés il y a un an dans une enquête commandée par l’ACCIM) que les métropoles sont véritablement des espaces privilégiés d’exercice de leur activité et qui permettent de profiter de l’influence qu’elles ont acquise.

Un axe fort de l’acte III de la décentralisation

Lors de la dernière présidentielle, l’ACCIM avait interpellé les différents candidats pour connaître leur proposition sur la réforme indispensable de l’organisation territoriale et sa gouvernance pour une meilleure efficacité des institutions.

Publié le 7 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer