Clairsienne lance un concours vidéo « Nature et convivialité au coeur de la ville »
A l’occasion d’Agora, Clairsienne, partenaire de l’évènement, lance un concours vidéo, du 6 juillet au 30 août 2012, ouvert à tous, sur le thème « Nature et convivialité au coeur de la ville ». A travers la réalisation d’une vidéo de 2 min maximum avec caméra, appareil photo ou encore téléphone, les candidats sont invités à nous montrer « Comment, dans un milieu urbain, les espaces verts, les parcs, les jardins… sont sources de convivialité, de rencontres et d’échanges ».
Agora 2012 : Instant de réflexion
Agora 2012, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design présentera sa cinquième édition du 13 au 16 septembre sur le thème des patrimoines. Organisée par la Ville de Bordeaux, Agora invite le grand public à une réflexion sur le cadre de vie urbain qui est le sien. Cette biennale met à l’honneur l’architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux avec ceux qui la créent, ceux qui la construisent et ceux qui la vivent.
Valoriser la nature au quotidien au coeur de cette réflexion
Au coeur de cette réflexion sur le cadre de vie urbain posée par Agora, Clairsienne, pose la question d’un urbanisme écologique, de la nature et des paysages en ville. A l’image de son futur éco-quartier « Les Akènes » qui se positionne comme un « paysage à habiter », les parcs, les espaces verts et les jardins sont beaucoup plus que de simples éléments décoratifs. Ce sont des lieux de loisirs et de détente, des espaces d’échanges et de rencontres qui jouent un rôle social important.
Clairsienne, souhaite, à travers ce concours, inviter le grand public à valoriser la nature au quotidien, à illustrer comment ces espaces verts, ces « espaces de respiration » nous permettent de « mieux vivre ensemble », comment ils influencent nos modes de vie, de déplacements ou de loisirs, comment ils améliorent notre cadre de vie, comment ils favorisent les échanges, les rencontres, la convivialité….Autant de sujets qui pourront être traités par les candidats. Quant à la forme, le concours est ouvert à différentes approches. Les candidats sont libres de choisir entre le journalisme ou la fiction, l’action en direct ou l’animation, les interviews ou les images
L’engagement de Clairsienne : un geste pour l’environnement
Dans le cadre de ce concours, Clairsienne propose au grand public d’accompagner la démarche éco-responsable de Clairsienne sur la page Facebook. En effet, pour 15 « j’aime », un graine sera plantée dans le futur écoquartier « Les Akènes » à Lormont lors de la pose de la 1ère pierre.
Révélez votre talent : Alain Ribet, Objectif aquitaine en maître de cérémonie
Pour évaluer les meilleures réalisations, un jury de professionnels a été constitué. Il se compose notamment de : Alain RIBET – Directeur Général d’Objectif Aquitaine, Etienne PARIN – Directeur du GIP GPV Rive Droite, David BOULANGER – Réalisateur 3D – Beview, Philippe ROUYER, Professeur émérite Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, Marion VACONSIN – Paysagiste, Atelier Bouriette & Vaconsin, Céline CAPOU, Directrice de l’agence de communication Alizarine Proximity.
Les 3 lauréats seront ensuite invités, au Hangar 14, dans le cadre d’Agora, le 14 septembre 2012 entre 18h30 et 19h30, pour recevoir leurs prix : 1er prix : une caméra Go-pro // 2ème et 3ème prix : une tablette numérique
« Nature versus virtuel » : espaces verts comme espace de convivialité, espace ludique et numérique.
Cette cérémonie se tiendra à l’issue de notre table ronde dont le thème «Un paysage à pratiquer : Nature versus virtuel » sera illustré par la projection des réalisations de nos trois lauréats. Un débat qui pousse encore plus loin, voire projette la question des espaces verts comme espace de convivialité, espace ludique et numérique.
Alors quand la nature et le virtuel se rencontrent, quels en sont les effets sur notre pratique de la ville ? Leurs fonctions sont-elles vraiment proches, communes ou parfois antinomiques ?
Pour plus d’informations : http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-agora/agora-2012/h14/presentations
Publié le 11 juillet 2012, dans Habitat, et tagué Agora 2012, Bordeaux, Clairsienne, concours vidéo, dynamique urbaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0