Les Portes d’Orly s’ouvrent au respect de l’environnement et à la mixité sociale

Le nouvel éco-quartier des  Portes d’Orly se distinguera par des consommations maîtrisées, une forte mixité et une grande importance attachée aux usages, à l’espace public et au végétal.

Des exigences environnementales et sociétales affirmées

Performances énergétiques

Le quartier atteindra globalement la performance de 65 kWhep/m2 (bâtiment basse consommation), grâce à l’extension du réseau de géothermie dont bénéficie déjà Chevilly-Larue, mais aussi aux prescriptions imposées aux promoteurs pour l’orientation des bâtiments, leur morphologie et leur isolation. Deux bâtiments à énergie positive (produisant de l’énergie) seront construits à titre expérimental.

Réduction de l’empreinte carbone et économies de ressources

Le bilan carbone de l’opération sera en outre contrôlé par la recherche de filières locales pour le recyclage des matériaux et le recours aux éco-matériaux, notamment le bois. L’eau de pluie sera récupérée et réutilisée pour l’arrosage grâce à un système de noues et de bassins de rétention enterrés.

Qualité d’usage et mixité sociale

La qualité d’usage et la mixité sociale du quartier sont considérées au même titre que les performances environnementales comme des objectifs à atteindre pour justifier la qualité d’éco-quartier : attractivité, ambiances, qualité du paysage architectural et urbain, coût global, cohabitation, gestion et/ou gouvernance, évolutivité.

L’éco-quartier offre une large  gamme d’espaces partagés : jardins, jeux pour enfants, oasis urbaine, réseau intranet de quartier, espaces mutualisés dans les immeubles et toits habités.

Un projet reconnu et « pilote »

Reconnu par l’État et la Région

Labellisé éco-quartier et sélectionné parmi les « nouveaux quartiers urbains » en Île-de-France en 2010, le quartier des Portes d’Orly bénéficie du soutien de la Région et de l’État.

Pilote pour la charte de développement durable de l’OIN

Les Portes d’Orly feront l’objet d’une charte de développement durable déclinant à son échelle les objectifs de la celle de l’opération d’intérêt national Orly Rungis – Seine Amont.

Ce projet est aussi l’un des projets pilotes retenus pour mettre au point et tester les indicateurs de performance et de suivi de la charte de développement durable de l’OIN.

Publié le 29 juin 2012, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Muriel JASMIN SÉCRÉTAIRE FÉDÉRALE en charge du LOGEMENT (PS95) Val D'Oise

    Bonjour , je pense que c’est un bon projet car nous avons plus que jamais besoin de construire des logements sociaux en respectant à la fois l’environnement comme les eco-quartiers avec une meilleure mixité sociale surtout dans les territoires tel que dans la région île de France .

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer