Philippe Huguenin-Génie nommé Directeur Général Adjoint d’Opcalia

Philippe Huguenin-Génie vient d’être nommé au poste nouvellement créé de Directeur général adjoint d’Opcalia. A ce titre, aux côtés d’Yves Hinnekint, Directeur général de l’Opca, Philippe Huguenin-Génie va accompagner l’évolution du second Opca interbranches et interprofessionnel. 

Avant de prendre ses nouvelles fonctions, Philippe Huguenin-Génie était, depuis 2006, Directeur d’Opcalia Ile-de-France, qu’il avait rejoint en 2003 en qualité de Directeur administratif et financier.

Auparavant, de 1992 à 2003, Philippe Huguenin-Génie a été Délégué régional du FAFSEA – Fonds national d’Assurance de Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles – en Pays de la Loire, en Bretagne et en Aquitaine.

Philippe Huguenin-Génie est diplômé de l’ISC Paris et titulaire d’un DESS Stratégie, Ingénierie en formation des adultes.

...et Eric Meerschaut

Directeur d’Opcalia Ile-de-France

Dans le même temps, Eric Meerschaut est nommé Directeur d’Opcalia Ile-de-France en remplacement de Philippe Huguenin-Génie, appelé à la direction nationale de l’Opca.

Avant d’être nommé à la tête de la plus importante région du réseau Opcalia, Eric Meerschaut était, depuis 2000, Directeur d’Opcalia Pays de la Loire. De 1996 à 2000, Eric Meerschaut a occupé la fonction de Directeur adjoint d’Agefos PME Lorraine et, de 1990 à 1996, celle de Délégué départemental du Fonds d’Assurance Formation Interfoc, à Orléans.
Auparavant, de 1982 à 1990, Eric Meerschaut a exercé différentes responsabilités dans le monde de la formation et de l’enseignement, en France et à l’étranger.
Eric Meerschaut est agrégé d’histoire et de français.

A propos d’Opcalia (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) -interbranches et interprofessionnel – au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE.

– Définition et mise en œuvre de projets de formation ;

-Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics…;

– Simplification administrative et financière ;

– Service d’informations juridiques sur la formation ;

– Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision…

Opcalia, c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 640 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 27 branches et 100 000 entreprises adhérentes.

Publié le 30 Mai 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer