07/05/2012. Depuis plus d’un siècle, le développement touristique du littoral français s’est accompagné d’un développement de la navigation de plaisance : d’une activité élitiste à un loisir populaire, le nautisme connaît aujourd’hui une croissance régulière et contribue à l’intérêt des français pour la mer et les océans…
Parallèlement, le dynamisme et l’extrême diversité de la flotte nautique sont parfois source d’inquiétude quant à son impact environnemental sur le milieu.
Ainsi, afin que le développement des loisirs nautiques puisse s’effectuer dans la durée, il est nécessaire que l’ensemble des pratiques s’inscrive dans une dynamique de responsabilisation des plaisanciers, en terme de sécurité de navigation, mais aussi en terme de respect de l’environnement marin.
Dans ce cadre, le Pavillon Bleu est sensible depuis 1987, au développement des structures portuaires pour qu’elles apportent aux plaisanciers une information et un accompagnement réguliers. Chaque année, les ports de plaisance littoraux et continentaux sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Pavillon Bleu et à s’investir dans le label.
Un palmarès en évolution…
La France à l’initiative historique du Pavillon Bleu fête en 2012 les 25 ans de labellisation de ses ports de plaisance. Son palmarès depuis le début de ses campagnes est en constante augmentation. Cela se confirme à nouveau en 2012 puisque le Pavillon Bleu totalise 87 ports de plaisance labellisés en métropole et en outre-mer.
(84 ports labellisés en 2011, 77 ports en 2010)
Nous accueillons trois nouveaux ports de plaisance qui obtiennent leur toute première labellisation : le port de Bouzigues (13), le port de plaisance de Rochefort (17) et le relais nautique de l’Anse du Jard (51).
Nous souhaitons les féliciter pour l’excellente qualité de leur première candidature et les encourager à poursuivre leurs efforts de sensibilisation à l’environnement de leurs plaisanciers.
Nous retrouvons également au palmarès 2012 le port de plaisance de Douarnenez (29) qui revient suite à un investissement accru dans la démarche environnementale Pavillon Bleu.
Les ports labellisés Outre Mer
En ce qui concerne l’Outre-Mer, le nombre de labellisés pour la saison 2011/2012 se maintient à trois ports de plaisance :
– le Port de Saint-Leu à la Réunion
– le Port de Saint-Gilles à La Réunion
– le Port du Marin en Martinique.
L’annonce du palmarès
Le Pavillon Bleu est fier d’annoncer son palmarès 2012 au port de plaisance de Dieppe. Le port se distingue par son dynamisme et son investissement dans le label mais aussi par ses nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation de son territoire : grâce aux nombreux projets mis en œuvre depuis quatre ans, en particulier grâce au projet innovant de transformation d’une forme de radoub en port à sec, mais aussi à la réhabilitation du bâtiment Ango, le Pavillon Bleu flotte depuis 2010 sur le port de plaisance. La transformation sur l’ile du Pollet de la forme de radoub en port à sec a constitué un projet unique en France de préservation du patrimoine maritime que le Pavillon Bleu est fier de valoriser aujourd’hui.
Consulter le dossier de presse :
Poster un commentaire
Comments 0