L’Union Sociale pour l’Habitat Franche-Comté confie à CEELIUM la valorisation des Certificats d’Economies d’Energie

26/04/2012. L’amélioration énergétique des logements sociaux est une priorité du Grenelle de l’environnement. Pour soutenir leur effort de réhabilitation du parc, les organismes du logement social peuvent bénéficier du levier financier des CEE. En vigueur depuis 2006, ce dispositif arrive à maturité avec le lancement de sa seconde période de déploiement (2011-2013)…

En revanche, son utilisation est parfois freinée par sa complexité et le manque de transparence sur la valeur économique des CEE. « Les CEE peuvent représenter un gisement financier intéressant pour les organismes de logement social s’ils sont bien utilisés. Cependant, tous les organismes n’ont pas la même facilité d’accès au dispositif et la même égalité de traitement, son utilisation peut s’avérer très chronophage et nécessite une expertise  » déclarent  les organismes membres de l’Union sociale pour l’Habitat Franche-Comté (USH FC).

Tous les organismes locatifs gestionnaires de logements sociaux en Franche-Comté (représentant plus de 75 000 logements) ont donc décidé de se  grouper pour rechercher un accompagnement performant pour la valorisation de leur CEE. L’objectif est de coordonner leurs actions pour faciliter la production de CEE et mutualiser leur valorisation économique.  L’USH FC  a confié cette mission à la société de conseil CEELIUM.

« Nous sommes convaincus que pour optimiser les CEE et leur valorisation, la mutualisation entre les maîtres d’ouvrage est l’élément clé. Le projet présenté par CEELIUM correspondait à notre démarche » déclare Elise DOUCHEZ-CATTIN, directrice de l’USH FC

L’équipe de CEELIUM conseillera les organismes dans le choix des équipements éligibles aux CEE. Elle prendra également en charge la constitution et le dépôt des dossiers auprès du nouveau Pôle National des CEE. Enfin elle regroupera les CEE obtenus pour les vendre auprès des acheteurs « obligés ».

Le gisement d’économie d’énergie est considérable, il est évalué par l’USH Franche-Comté à 1 TWh (milliard de kilowattheures) pour la période 2011-2013.

« En agrégeant les CEE obtenus par les 13 organismes concernés, nous serons en mesure d’obtenir de meilleures conditions de vente pour les années 2012 et 2013 » déclare Sylvain Lagarde, Directeur associé de CEELIUM.

Pour cela, CEELIUM souhaite participer à la plateforme d’échange des CEE récemment développée par POWERNEXT. « Cet outil nous intéresse car il améliore la transparence en fixant une référence de prix, ce qui accroît la confiance des acheteurs et des vendeurs ;  Le marché des Certificats d’Economies d’Energie s’organise et nous souhaitons y apporter plus de professionnalisme et d’innovation ».

Publié le 26 avril 2012, dans Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer