Un nouveau directeur général pour l’Etablissement public d’aménagement de la plaine du Var

12/04/2012. Nice, le 4 avril 2012 : par arrêté du ministre auprès du ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, en date du 29 mars 2012, M. Xavier HEMEURY est nommé directeur général de l’EPA de la plaine du Var à compter du 2 avril 2012…

Celui-ci succède à Thierry MARTIN, directeur général par intérim de l’EPA depuis septembre 2011, appelé à d’autres fonctions.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion Jean Monnet) après une formation d’ingénieur, Xavier HEMEURY, âgé de 58 ans, a commencé sa carrière en administration centrale (urbanisme, habitat et industrie). A partir de 1994, il occupe des fonctions de direction de services déconcentrés du ministère de l’Equipement (Oise, Indre et Loire, Pyrénées-Orientales). En 2008, il devient directeur général des Services (2500 agents) de la ville de Perpignan et contribue activement à la mise en oeuvre de la première convention cadre Grenelle 2015 (Etat, Ville de Perpignan et Communauté d’Agglomération) visant à modifier en profondeur l’approche du développement urbain en agissant sur tous les domaines du développement de la ville : habitat, transports, conception et suivi des espaces publics, agriculture et alimentation, ressources et sites naturels…

Xavier HEMEURY prend ses fonctions à un moment clé de l’opération Eco-Vallée, initiée par Christian ESTROSI lorsqu’il était ministre de l’Aménagement du Territoire. En effet, le « Projet de territoire » qui détermine la stratégie d’aménagement, de développement durable et les ambitions économiques de la plaine du Var a été adopté en décembre 2011 par le Conseil d’Administration de l’EPA présidé par Christian TORDO. De même, le « Protocole de partenariat » qui fixe les contributions financières des différents partenaires (Etat, Métropole Nice Côte d’Azur, Conseil général des Alpes Maritimes, Ville de Nice, Conseil régional Provence -Alpes- Côte d’Azur et EPA plaine du Var) a été signé le 12 mars 2012. En outre, deux des plus importantes opérations prioritaires sur la période 2011-2026 ont été confiées à des urbanistes en chef de renom : José Lluis MATEO, pour le Grand Arénas dont la concertation préalable se déroule jusqu’à la fin avril ; Christian DEVILLERS pour le projet de technopole urbaine de Nice Méridia. 

C’est dans ce contexte de démarrage de la phase opérationnelle que Xavier HEMEURY prend la direction générale de l’EPA.

Publié le 12 avril 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer