La ville de Saint-Ouen adhère à la communauté d’agglomération Plaine Commune

02/04/2012. Le 26 mars 2012, une large majorité du conseil municipal a voté la demande d’adhésion de Saint-Ouen à la communauté d’agglomération Plaine Commune

Cette décision fait suite à des rencontres avec la population et avec le personnel communal, plus de 5000 questionnaires remplis, une votation citoyenne ouverte aux habitant(e)s de nationalité étrangère à laquelle ont participé 1755 personnes, avec 60 % des exprimés en faveur de cette adhésion.

Le vote du conseil  est donc conforme à celui des habitants.

La droite, quant à elle, a exprimé le souhait que Saint-Ouen reste en dehors d’une communauté d’agglomération et s’est opposée à cette demande d’adhésion.

La consultation de la population a abouti à définir les conditions dans lesquelles devait se réaliser l’adhésion à Plaine Commune. Celle-ci doit notamment permettre de renforcer le projet de ville de Saint-Ouen pour la mixité, la maîtrise des prix du logement, le vivre ensemble et les services publics de proximité, et de faire de l’emploi des Audonien(ne)s, particulièrement des jeunes, une exigence majeure.

Cette intégration à Plaine Commune doit se réaliser tout en poursuivant et en développant les partenariats avec les villes voisines de Paris et des Hauts-de-Seine.

Saint-Ouen refuse tout impôt nouveau lié à l’intercommunalité, ce qu’exclut également Plaine Commune.

Conformément à la charte de Plaine Commune, aucune décision de la communauté d’agglomération ne s’imposera à Saint-Ouen sans son accord.

Saint-Ouen se battra également, à son propre titre et avec Plaine commune, pour le renforcement des moyens de l’État sur la ville et des actions en faveur de la prévention et de la sécurité.

C’est donc avec la ferme volonté de respecter ces engagements que le travail sur l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine Commune s’engage.

Après le vote du conseil municipal de Saint-Ouen, le conseil communautaire de Plaine Commune va devoir délibérer de la même manière, puis les conseils municipaux de chacune des villes de l’agglomération auront à se prononcer. Si une majorité qualifiée de ces derniers est réunie, le Préfet prendra alors un arrêté étendant le périmètre de Plaine Commune à Saint-Ouen ; tout cela pour une adhésion qui prendra effet le 1er janvier 2013.

Comme le disait Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, lors du conseil municipal, il s’agit, avec cette adhésion, « d’être plus forts avec Plaine Commune » et d’améliorer les services publics pour les Audoniens, tout en faisant bénéficier l’ensemble de l’agglomération des atouts de Saint-Ouen.

Publié le 2 avril 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer