13/02/2012. Depuis le 6 février 2012 et jusqu’à la fin du mois de mars, Mutuelle Bleue lance une campagne de communication offensive multicanal sur ses 3 régions historiques. 2 mois durant lesquels les adhérents et prospects pourront redécouvrir le concept de communication de la marque initié en septembre dernier sur le principe des « petites annonces »…
« Cette campagne s’inscrit dans la continuité des campagnes précédentes sur le thème de la proximité, en apportant des preuves concrètes grâce à des produits et des services répondant aux attentes des adhérents » a déclaré, Olivier RAIMBAULT, Directeur général de Mutuelle Bleue.
Le concept
C’est sur le concept des « petites annonces » que Mutuelle Bleue reprend la parole en ce début d’année afin de communiquer auprès de ses prospects et de ses adhérents . Une approche qui a déjà séduit la clientèle et qui « surfe » sur une idée simple mais qui a fait ses preuves : la mise en relation directe entre l’offre et la demande. Ce concept, créé sous forme de saga est composé d’une galerie de personnages à la recherche d’un service ou de garanties spécifiques. Déclinable à l’infini, ce principe créatif met en exergue les valeurs phares de Mutuelle Bleue que sont la proximité et la qualité de son offre.
Selon Bertrand Verspieren, PDG de l’agence DPS Monébak à l’origine de ce concept, « Cette campagne met en scène des français de tous âges qui expriment un besoin sous forme de petites annonces. A ces attentes fortes de la vie courante, Mutuelle Bleue répond par des produits et services à la fois justes et accessibles: Un ton nouveau qui traduit en actes l’engagement pour des valeurs ».
Les visuels
3 visuels cohabiteront, permettant à la marque de personnaliser son discours en fonction de la typologie de son cœur de cible :
– une jeune femme d’une vingtaine d’années à lunette qui cherche une mutuelle pratiquant le tiers payant optique,
– un jeune homme d’une trentaine souriant qui recherche une mutuelle pour prise en charge immédiate,
– une femme d’âge mûr pour la cible 45-50 ans, soucieuse de son bien-être et plutôt adepte de médecines douces
La campagne en détail
La campagne publicitaire s’appuie sur un plan média d’envergure avec une présence à la TV, sur FR3 IDF et FR3 Midi-Pyrénées en sponsoring météo, dans les grandes gares Franciliennes avec les panneaux 2M², dans les salles de cinémas parisiens, sur de l’affichage urbain, dans la presse TV et sur le web. Ce dispositif multicanal a été choisi pour optimiser l’impact de la campagne.
La presse TV grand public
Mutuelle Bleue a retenu la presse magazine TV dans son plan de communication afin de bénéficier d’une couverture importante sur son cœur de cible en Ile-de-France. Ainsi, une annonce a été insérée dans les suppléments TV du Parisien sur les éditions régionales (91,92, 93, 94, 77).
A forte crédibilité, cette presse assure une longue visibilité du message et un fort taux de reprise en mains.
L’affichage
Afin d’entretenir la relation de proximité avec ses adhérents et prospects, Mutuelle Bleue a privilégié l’affichage comme support de communication.
Pour dynamiser le trafic autour de ses agences parisiennes et franciliennes, Mutuelle Bleue a réservé 1 340 faces sur les quais des 255 principales gares SNCF d’Ile-de-France (25 sur Paris intra muros et 230 en banlieue). Le réseau est actif depuis lundi dernier et ce pendant 7 jours.
Mutuelle Bleue reconduit également sa campagne d’oriflammes dans le métro parisien.
2 500 oriflammes permettront ainsi d’exposer la campagne de Mutuelle Bleue à un public plutôt actif (utilisateur de transports en commun) sur toutes les lignes de métro (sauf les lignes 1, 2, 3, 5, 13 et 14).
Pour renforcer la proximité géographique avec les points de vente, Mutuelle Bleue investit les quais du métro près de ses agences parisiennes. Une quarantaine d’affiches 4×3 seront visibles dans les stations St-Lazare, Villiers, Europe, Jules Joffrin, Denfert-Rochereau et Montparnasse-Bienvenüe,à partir du 12 mars.
Au cœur des villes, 1 368 faces relayeront les visuels de campagne à proximité de toutes les agences de Mutuelle Bleue en Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Metz : n renfort de poids situé sur les axes urbains de forts passages.
La télévision
Pour renforcer sa notoriété et continuer à construire son image, Mutuelle Bleue investit la télévision. Depuis le 6 février un spot de 12 secondes en sponsoring météo est à découvrir pendant 4 semaines sur France 3 Ile-de-France (19h17) et France 3 Midi-Pyrénées (18h57). Cette prise de parole télévisée présente un double avantage : atteindre un très grand nombre d’individus tout en offrant la possibilité d’une communication géolocalisée grâce à l’offre régionale de France 3. C’est également la possibilité de communiquer sur un périmètre régional dans des zones géographiques où les points de vente sont moins nombreux.
Le cinéma
Le cinéma a fait son entrée pour la première fois en septembre dernier dans le dispositif de plan média de Mutuelle Bleue. Média d’exception qui affiche avec le web une progression à 2 chiffres, il permet également à la marque de stimuler la fréquentation et la visibilité de ses agences et d’apporter du contenu « émotionnel » à son message. En outre, le cinéma est l’un des rares supports où le public apprécie la publicité…elle fait partie du spectacle, du rituel…Enfin, avec un taux de mémorisation de 75%, le cinéma enregistre un résultat 5 fois supérieur à la télévision.
Enfin, l’offre sponsoring météo de France 3, permet aux annonceurs de disposer d’une opportunité pour y adosser une présence web. Des bannières et des pavés sont actifs depuis le 8 février sur France3.fr et renverront l’internaute directement sur la page « Demande de devis » du site mutuellebleue.fr. Ce dernier support permet à la marque d’associer une campagne de notoriété à des objectifs plus commerciaux. En effet les internautes ayant effectué une demande de devis seront intégrés dans le CRM dans le cadre d’un suivi commercial personnalisé.
Une première prise de parole qui combine une campagne de notoriété avec l’utilisation de grands médias et de proximité avec la présence en affichage local autour des points de vente.
Poster un commentaire
Comments 0