Enquête sur les services d’aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS

13/02/2012. L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) publie une enquête sur les services d’aide à domicile gérés par le service public de proximité. Patrick Kanner, président de l’UNCCAS, a rappelé à cette occasion les enjeux économiques et sociaux liés au maintien de ces emplois de proximité non délocalisables, dans un secteur en crise depuis 2009…

Les 8 principaux résultats de l’enquête UNCCAS

Cette enquête révèle les principales activités et modalités d’intervention des services gérés par les CCAS/CIAS, leurs volumes d’activités, leurs difficultés financières, leurs effectifs.

– La moitié des services effectuent plus de 27 000 heures d’intervention à domicile par an (et un quart plus de 40 000 heures).

– Les services gérés par les CCAS/CIAS adhérents à l’UNCCAS ont effectué 30,4 millions d’heures à domicile en 2010 auprès d’environ 204 000 bénéficiaires.

– Plus de la moitié des services ont connu un déficit entre 2008 et 2010.

– Plus de la moitié des heures à domicile sont réalisées au titre de l’APA, et un quart au titre des caisses de retraite.

– Les services gérés par les CCAS/CIAS employaient en 2010 près de 30 000 aides à domicile et plus de la moitié des services emploie au moins 26 aides à domicile.

– Les services effectuent en moyenne trois heures d’intervention hebdomadaire par bénéficiaire.

– 40% des aides à domiciles sont diplômées (DEAVS ou TPAVF*).

– Plus de la moitié des gestionnaires déplore une pénurie d’agents sociaux territoriaux entraînant des difficultés de recrutement...

En savoir plus en téléchargeant l’enquête UNCCAS en PDF

Publié le 13 février 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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