13/02/2012. L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) publie une enquête sur les services d’aide à domicile gérés par le service public de proximité. Patrick Kanner, président de l’UNCCAS, a rappelé à cette occasion les enjeux économiques et sociaux liés au maintien de ces emplois de proximité non délocalisables, dans un secteur en crise depuis 2009…
Les 8 principaux résultats de l’enquête UNCCAS
Cette enquête révèle les principales activités et modalités d’intervention des services gérés par les CCAS/CIAS, leurs volumes d’activités, leurs difficultés financières, leurs effectifs.
– La moitié des services effectuent plus de 27 000 heures d’intervention à domicile par an (et un quart plus de 40 000 heures).
– Les services gérés par les CCAS/CIAS adhérents à l’UNCCAS ont effectué 30,4 millions d’heures à domicile en 2010 auprès d’environ 204 000 bénéficiaires.
– Plus de la moitié des services ont connu un déficit entre 2008 et 2010.
– Plus de la moitié des heures à domicile sont réalisées au titre de l’APA, et un quart au titre des caisses de retraite.
– Les services gérés par les CCAS/CIAS employaient en 2010 près de 30 000 aides à domicile et plus de la moitié des services emploie au moins 26 aides à domicile.
– Les services effectuent en moyenne trois heures d’intervention hebdomadaire par bénéficiaire.
– 40% des aides à domiciles sont diplômées (DEAVS ou TPAVF*).
– Plus de la moitié des gestionnaires déplore une pénurie d’agents sociaux territoriaux entraînant des difficultés de recrutement...
Poster un commentaire
Comments 0