Uni.H.A : bonnes performances pour le groupement d’achat hospitalier qui annonce ses ambitions pour 2011
Publié par Alexandra Poloce
Réseau CHU, mardi 14 juin 2011.
Excellente nouvelle en ces temps de contrainte budgétaire : le Groupement de Coopération Sanitaire Uni.H.A, réseau coopératif d’achats des 54 principaux établissements hospitaliers publics français, a annoncé que 108 marchés sont actifs (88 en 2009) pour un montant notifié de 1,521 milliard d’euros pour le compte de ses adhérents, et un gain estimé de 141 millions d’euros d’économie. Des résultats qui encouragent Uni.H.A à poursuivre sa croissance en continuant à appliquer la formule à l’origine de son succès : gains de la mutualisation +développement des compétences + mobilisation de nouveaux leviers d’achats =accroissement de la performance achat des hôpitaux.
Tirant également les enseignements de ses premières années de déploiement, Uni.H.A. proposera à ses adhérents de créer en son sein une centrale d’achats pour faciliter le travail des équipes hospitalières. Cette évolution permettra également d’accompagner le prochain plan de performance des achats hospitaliers annoncé pour la rentrée. Cette perspective ouvrirait à certaines conditions le périmètre de ses adhérents. Elle restera en ligne avec l’identité et l’organisation du GCS : confier à des équipes hospitalières en place dans les établissements à proximité des utilisateurs et de leurs patients, la responsabilité des procédures d’achats groupés.
Uni.H.A. s’engage aux côtés de ses membres qui animent et pilotent des regroupements territoriaux. Le Statut de membre associé créé en 2010 répond à cette finalité.
Similaire
Publié le 17 juin 2011, dans Santé & Social, et tagué développement des compétences, groupement d'achat hospitalier, leviers d'achats, mutualisation, performance, procédures d'achats groupés, Uni.H.A. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0