Un nouveau Président à l’OPDH 92
Publié par Alexandra Poloce
Christian Dupuy élu président de L’OPDH 92
Pour le maire de Suresnes et Vice-président du Conseil général, développer un logement social de qualité en luttant contre la ségrégation territoriale a toujours été « un devoir impératif ».
Christian Dupuy, maire de Suresnes, Vice-président du Conseil général, Conseiller d’état, a été élu lundi 6 juin 2011 président de l’Office Public Départemental de l’Habitat des Hauts-de-Seine (OPDH 92). Il succède à Jean Paul-Dova à la tête du Conseil d’administration de ce qui est aujourd’hui un des tout premiers Offices HLM de France de par son patrimoine et son budget.
Fin connaisseur des questions relatives au logement social, qu’il s’est toujours attaché à valoriser et développer dans le souci constant de promouvoir la mixité sociale, Christian Dupuy entend poursuivre la politique qui a placé l’OPDH 92 au premier rang des bailleurs sociaux du département
«En ces temps de crise économique, notre action sociale doit être la plus dynamique possible. J’ai toujours considéré que développer un logement social de qualité en luttant contre la ségrégation territoriale était un devoir impératif. Mon but, souligne-t-il, est de poursuivre et renforcer l’implantation de l’Office sur le territoire des Hauts-de-Seine en saisissant toutes les opportunités nécessaires à ce développement ».
Celui-ci passe par la mise en oeuvre de cinq grandes orientations stratégiques :
Développer une offre locative nouvelle en saisissant de façon pragmatique toutes les opportunités et tous les montages (acquisition-amélioration, construction en VEFA, mais aussi, si nécessaire, démembrement de propriété) – afin de réaliser rapidement de nouvelles opérations qui offriront aux demandeurs encore trop nombreux à demeurer en attente, un logement social de qualité qui intègre les enjeux du développement durable comme c’est déjà largement le cas avec des programmes neufs labellisés H et E (habitat et environnement).
Achever au plus tôt, les opérations de renouvellement urbain, notamment celle du bateau à Nanterre, celle des Gentianes à Asnières, et celles en cours à Bois-Colombes et à Châtenay-Malabry
Développer une offre locative adaptée à l’intention des personnes en difficulté, handicapées ou âgées ou des populations spécifiques telles les jeunes travailleurs, les étudiants, les infirmières et les policiers.
Assurer une maintenance qualitative du patrimoine avec le soutien du Conseil Général dont l’appui financier est constant depuis 1988.
Offrir, une réelle possibilité de parcours résidentiel, avec la possibilité soit d’acquérir un logement quand on l’occupe actuellement, soit d’accéder à la propriété dans des programmes neufs à des conditions financières particulièrement maîtrisées, soit encore, d’intégrer des programmes locatifs intermédiaires.
Christian Dupuy a rappelé que l’Office était le principal outil de réalisation de la politique du Conseil Général, présidé par Patrick Devedjian, en matière de logement social. Outre ces orientations, il se fixe par ailleurs comme objectif « d’améliorer autant que faire se peut, les rapports avec les locataires et les associations dont les réclamations méritent parfois un meilleur traitement ».
Enfin, il a souhaité que la commission d’attribution, dont les membres ont été renouvelés, s’ouvre à un membre de l’opposition départementale, « à l’image de ce qui existe déjà pour la commission d’appel d’offres et les jurys de concours ».
Similaire
Publié le 16 juin 2011, dans Habitat, et tagué Christian DUPUY, hauts-de-Seine, logement social, Maire de Suresnes, Nomination, nouveau président, OPDH 92. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0