Flash Info: L’affaire DSK plombe l’euro et les banques
Source: Par TF1 News (d’après agence), le 16/05/2011 à 06:03
La monnaie européenne était en baisse lundi matin sur les marchés asiatiques après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn – un coup de tonnerre dont les investisseurs redoutent les conséquences sur les marchés
La Bourse de Paris a ouvert lundi en recul de 1,01% pour passer sous les 4000 points à 3975,38 points, dans un marché secoué par l’affaire DSK, inquiet des conséquences de l’arrestation du patron du FMI sur la zone euro. Même chose pour la Bourse de Francfort, où le Dax a ouvert en baisse de 0,75%, et celle de Londres, où le Footsie-100 perdait 0,42% à l’ouverture. Avant d’arriver jusqu’à l’Europe, l’affaire avait déjà, quelques heures plus tôt, ébranlé les marchés des changes en Asie qui avaient vu l’euro chuter, les investisseurs craignant que l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, ce week-end à New York, ne complique les efforts pour régler la crise de la dette en zone euro. L’euro valait ainsi 1,4056 dollars à Tokyo lundi matin, contre 1,4108 dollars à New York vendredi soir.
Lundi, la Commission européenne affirme que l’inculpation du directeur général du FMI n’aura « pas d’impact » sur les programmes d’aide financière prévus pour les pays de la zone euro, notamment la Grèce. « Nous sommes tout à fait confiants (dans le fait) qu’il y aura une continuité dans les opérations et dans le processus décisionnel du Fonds monétaire international, a déclaré le porte-parole de la Commission pour les questions économiques. Ceci ne devrait pas avoir d’impact quelconque pour les programmes pour la Grèce, l’Irlande » ainsi que pour celui qui vient d’être négocié en faveur du Portugal à hauteur de 78 milliards d’euros.
« Le marché va craindre une paralysie«
Le patron du FMI ne participera pas ce lundi à Bruxelles à une réunion importante sur la Grèce des ministres des Finances de la zone euro. Il sera remplacé par une directrice générale adjointe chargée de l’Europe, Nemat Shafik, a annoncé à Washington l’institution.
« Tout délai (dans le règlement de la crise de la dette: ndlr) va vraisemblablement mettre à vif les nerfs de ceux qui pariaient sur la hausse de l’euro« , a estimé à Dow Jones Newswires Gareth Berry, analyste sur les devises chez UBS. « Pendant quelques jours au moins, le marché va craindre une paralysie de la direction au FMI. L’euro est la devise qui en pâtira le plus étant donné que le FMI est actif ou en voie de l’être dans trois pays de l’eurozone« , a-t-il ajouté.
Publié le 16 Mai 2011, dans Actualités, et tagué banques, DSK, euro, impact sur l'économie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0