Mesurer la création de valeur par un organisme de logement social pour un territoire : DELPHIS et ses partenaires relèvent le défi !
Publié par Alexandra Poloce
Mesurer la création de valeur par un organisme de logement social pour un territoire : DELPHIS et ses partenaires relèvent le défi !
Posted: 03 May 2011 05:13 AM PDT
Mercredi 27 avril, DELPHIS et ses partenaires ont officiellement lancé leur travail de recherche collectif visant à « Mesurer et reporter la création de valeur par un organisme de logement social pour un territoire »… Un ambitieux programme qui répond à un réel besoin, notamment au regard des enjeux actuels et des évolutions récentes.
En France comme ailleurs, le logement – le logement social en particulier – est un élément-clé des politiques et dynamiques territoriales, au croisement des problématiques du développement durable. Ces dernières années ont été marquées par une contractualisation croissante entre collectivités et organismes de logement social, fondée sur des engagements d’objectifs et de performance. Et ainsi ont fleuri des indicateurs, dans les CUS et les DIS (RSE)…
Ces tentatives récentes restent en grande partie insatisfaisantes, en ce qu’elles s’intéressent plus souvent aux moyens qu’aux résultats, pour les habitants et la collectivité. Comme le fait remarquer Dominique Dujols, Directrice des Relations Institutionnelles et du Partenariat au sein de l’USH, elles négligent des caractéristiques fondamentales du logement social – ne serait-ce que les loyers modérés, ou les relations particulières avec les locataires. Ainsi, elles semblent conforter plus que réfuter la vision négative du logement social comme facteur de coûts, une « dépense nécessaire mais improductive » (D. Dujols).
Alors que les contraintes de financement s’accentuent, il devient urgent de mettre en lumière l’ensemble de la valeur générée par les organismes de logement social, non seulement pour les locataires, mais aussi pour les territoires dans lesquels ils inscrivent leurs actions. Comme le souligne D. Dujols, il est grand temps de stimuler la recherche économique sur le logement social, quasiment inexistante aujourd’hui en France, malgré le poids du secteur dans l’économie nationale, et de répondre ainsi au manque criant d’éclairage économique des décisions publiques.
L’existence de recherches récentes en Europe et Outre-Atlantique, montrent l’intérêt suscité par cet axe de travail. Toutefois les résultats en sont à ce jour limités – et s’inscrivent dans des contextes nationaux spécifiques. Ces démarches adoptent en outre, pour l’essentiel, une perspective macro-économique, ou bien s’intéressent à l’évaluation économique de projets, mais ne permettent pas de mesurer la totalité de la valeur économique créée par un organisme à travers l’ensemble de ses activités.
C’est l’objectif que se fixent DELPHIS et ses partenaires – 12 organismes, incluant OPH, ESH et coopératives, et le Lab’Urba, laboratoire d’urbanisme de l’université Paris-Est Créteil : développer ensemble, grâce aux financements recherche de la Caisse des Dépôts et de l’Union Sociale pour l’Habitat, des indicateurs et outils utilisables par les entreprises du logement social, pour identifier et chiffrer leur contribution au territoire, et les intégrer aux référentiels existants(ISO 26.000, EURHO-GR,…). .
Les premiers résultats sont attendus début 2012, à temps pour alimenter la réflexion et les débats publics que devrait susciter le calendrier politique. Affaire à suivre…
Pour plus d’informations, contacter Charlotte Limousin : limousin@delphis-asso.org.
Similaire
Publié le 4 Mai 2011, dans Actualités, et tagué DELPHIS, mesurer la création de valeur, organisme de logement social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0