AUVERGNE Formation Ouverte A Distance, l’innovation au service de la formation
Arlette Arnaud-Landau, Vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle tout au long de la vie, des formations sanitaires et sociales et de l’apprentissage a remis les diplômes d’assistantes de vie aux familles à 8 jeunes femmes suite à une formation innovante proposée par la Région Auvergne, en partenariat avec l’AFPA.
Encore « jeune », le secteur professionnel des services aux familles compte de nombreuses personnes travaillant en fonction de la demande, sans qualification reconnue, avec pour seul « bagage » le savoir faire acquis au jour le jour.
Dans le cadre de son programme d’actions collectives de formation professionnelle à destination des personnes sans emploi, la Région Auvergne a confié à l’AFPA la réalisation d’une formation qualifiante d’Assistante de vie aux familles permettant d’obtenir une certification de niveau V (CAP, BEP) et de nouvelles opportunités professionnelles. Soucieuse d’offrir une formation adaptée à la fois aux besoins des territoires et des individus, la Région a misé une nouvelle fois sur la FOAD qui permet d’offrir une réponse flexible et innovante aux stagiaires.
C’est ainsi que l’AFPA a accompagné, du 13 Septembre 2010 au 09 Mars 2011, 8 femmes vivant sur le secteur des Combrailles dans un dispositif de formation qualifiant à distance (hors centre de formation).
Les stagiaires ont bénéficié de séances d’apprentissage en regroupement sur le plateau technique du collège des Ancizes, animées par une formatrice de l’AFPA et de séances d’apprentissage en FOAD directement à domicile à partir de leur poste informatique et de stages en entreprise.
La Région Auvergne a soutenu ce projet à hauteur de 60.564 € et a également attribué une rémunération aux personnes non indemnisées par Pôle Emploi.
«… Une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective, et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux et de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources…» …lien avec le site de la Région Auvergne…
Publié le 4 avril 2011, dans Non classé, et tagué auvergne, Collectivités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0