Inauguration du premier collège en bois de pin en Gironde
Le Président du Conseil Général inaugurait le 27 janvier le collège François Mauriac à Saint-Symphorien, premier établissement en bois du département.
C’est un an presque jour pour jour après la pose de la première planche – c’était le 28 janvier 2010 – que l’inauguration est intervenue.
L’opération a consisté en la reconstruction de l’ancien collège, qui avait une capacité de 500 élèves.
La reconstruction s’est faite sur du foncier existant, propriété du Conseil Général à proximité de l’ancien collège. Le nouvel établissement est situé à proximité du groupe scolaire primaire, des équipements sportifs communaux, proche du bourg.
Les salles socio-culturelle, informatique, de musique et d’arts plastiques peuvent ainsi être utilisées par les associations hors du temps scolaire.
Pendant la durée des travaux, c’est à dire un peu plus d’un an, l’ancien collège a pu fonctionner. Aujourd’hui, les anciens bâtiments vétustes, non accessibles aux personnes handicapées, peu isolés, sont en cours de démolition.
Le coût total de l’opération s’est élevé à 11 317 000 €, entièrement financés par le Conseil Général de la Gironde.
Le premier collège en bois de Gironde, également Bâtiment Basse Consommation
Situé au coeur des Landes girondines, le nouveau collège, totalement conçu en bois et notamment en pin des Landes, rappelle l’image du massif forestier et des métiers liés à l’exploitation forestière et à la sylviculture.
Ce projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il s’agit d’un bâtiment basse consommation équipé d’un système de ventilation à double flux.
Des panneaux solaires permettent de chauffer l’eau sanitaire des logements de fonction.
Le pin des Landes a été utilisé pour plus de 40 % du bois total utilisé (soit 384 m3 sur les 947 m3 totaux).
Dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège, est prévu, sous maîtrise d’ouvrage départementale, la création d’un parking pour les 8 bus de ramassage scolaire, la réalisation d’un mail piéton avec création d’une piste cyclable pour accéder aux locaux deux roues.
Le collège est composé de salles d’enseignement général, de salles spécialisées correspondant à une capacité de 500 élèves, une demi-pension avec cuisine autonome et une salle de restauration pouvant accueillir les élèves en trois rotations.
Des équipements sportifs extérieurs seront associés à cette réalisation et réalisés d’ici le mois de mars 2011 :
- un plateau sportif comprenant un anneau de vitesse de 200 mètres avec 4 couloirs et une aire de grand jeu centrale en herbe,
- une piste de 80 mètres comprenant 4 couloirs,
- un sautoir en longueur
Le transfert de l’ancien collège dans le nouveau bâtiment s’est déroulé durant les vacances soclaires de noël 2010. Les élèves ont intégré ce nouvel établissement le 3 janvier dernier.
Plus de 30 entreprises de travaux, sous-traitante de GTM, ont participé à la construction du collège, totalisant un volume de plus de 5100 heures d’insertion.
Publié le 29 janvier 2011, dans Non classé, et tagué collège, Collectivités, conseil général 33, Gironde, pin de gironde. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0