Le Conseil Général de la Gironde met en place un pool véhicules pour un service optimisé aux agents

02/05/2012. Le Conseil général de la Gironde qui compte 6 500 agents dont 2 050 sur le seul site de Bordeaux Mériadeck a mis en place un nouveau service à l’attention des agents : le pool véhicules. Il s’agit de rassembler en un même lieu et au sein d’un service unique, la gestion des véhicules dédiés aux agents du Conseil général pour leurs déplacements professionnels…

Sur les 420 véhicules que compte au total l’institution, déjà 76 sont intégrés dans ce pool, l’objectif étant d’atteindre 120 d’ici la fin de l’année 2012 soit les 2/3 des véhicules présents sur Mériadeck.

Dans un premier temps un recensement et un diagnostic des véhicules a été fait. Ainsi plusieurs axes ont été définis afin d’améliorer ce service aux agents :

► l’optimisation des moyens : 7% des véhicules parcouraient moins de 5 000 km par an

► l’augmentation de l’offre de service : véhicules propres, etc..

► une meilleure disponibilité : réservation en ligne via l’intranet

► diversité des moyens : citadine, utilitaire, vélos électriques

► changement de la politique d’achat de véhicules puisqu’un véhicule loué coûte 13 % de plus à la collectivité qu’un véhicule acheté

► l’aspect humain : changement d’habitude, sensibilisation au co-voiturage…

Un responsable et trois préparateurs assurent le fonctionnement de ce pool : suivi et gestion des réservations, accueil, nettoyage, vérification des niveaux de carburant, d’huile, de liquide de frein, de pression des pneumatiques…

Ce pool a été l’occasion de mettre en place une nouvelle organisation mais également l’occasion d’optimiser la politique d’achat des véhicules, d’analyser les déplacements, de réaliser une vérification plus aboutie de l’état des véhicules, de réduire l’empreinte carbone de la collectivité. 

Ainsi le changement de la moitié du parc a fait baisser l’empreinte carbone de la collectivité de 8% et ce chiffre devrait encore s’améliorer. De plus, la mise en pool de ces véhicules permet de diminuer le nombre de véhicules présents dans le parc (-21 véhicules en 2012) avec un niveau de service supérieur.

Un outil informatique interne a été mis en place, Gremlins (Gestion des Ressources en équipement, mobilier et locaux de l’institution), véritable outil de réservation via l’intranet.

Pour la première fois le pool véhicules met à disposition des agents deux vélos à assistance électrique. Grâce à une batterie au lithium, ces deux vélos ont 40 km d’autonomie. Puis très bientôt, le parc accueillera deux voitures « dits propres » électriques (0 émission de CO2).

Publié le 2 Mai 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer