Le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Saint-Étienne, structure d’excellence !

30/04/2012. Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) du CHU de Saint-Étienne (CHUSE) est une structure de recherche labellisée depuis 2003 par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et le Ministère de la Santé…

Renouvelé en 2011, ce centre a été reconnu comme une « structure d’excellence » ayant une reconnaissance nationale et internationale forte dans le domaine de la thrombose (caillots obstruant les veines ou les artères).

Une structure tournée vers la recherche clinique
Cette structure est une unité mixte CHU-Inserm dont le but est de réaliser des projets de recherche sur l’être humain (recherche clinique) à financement public ou privé et notamment des projets issus des équipes de recherche labellisées par l’INSERM ou l’Université de Saint-Etienne. Le CIC favorise également les partenariats entre l’industrie et le CHU.

L’objectif des projets réalisés par ce centre est d’améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement ou la prise en charge des patients pour certaines pathologies, notamment la thrombose, la vaccinologie, la cancérologie et les maladies neuromusculaires.

Le CIC du CHUSE dirige un réseau national inter-CIC dans le domaine de la thrombose (GIRC Thrombose-France), labellisé par l’INSERM et les CeNGEPS (industrie pharmaceutique). Cela lui permet d’être particulièrement performant à la fois pour les études institutionnelles mais aussi pour les études industrielles, en particulier dans le domaine de l’embolie pulmonaire, situation dans laquelle la France est souvent le premier pays recruteur dans le monde. Ce réseau est reconnu par tous comme l’un des meilleurs réseaux de recherche clinique de France.

Quatre axes de recherche
Le CIC est organisé en plusieurs modules qui correspondent à quatre axes principaux de recherche, ceci en collaboration avec plusieurs services du CHU et avec l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth (ICLN) :

Un module thrombose dirigé par le Pr Bernard TARDY. Avec l’aide du CIC, le Pr Hervé DECOUSUS, a par exemple, pu coordonner une étude internationale (étude CALISTO), sur la thrombose veineuse superficielle (paraphlébite) dans laquelle 3 000 malades ont été inclus en Europe. Cette étude a montré l’intérêt d’un traitement anti-coagulant, chez les patients souffrant de paraphlébite et a permis d’obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché au niveau européen pour le traitement évalué dans cette indication.

L’équipe du CIC envisage désormais de s’orienter vers des études sur des populations particulières (femmes enceintes, soins palliatifs, …) et vers une meilleure compréhension du lien entre cancer, hémostase (coagulation sanguine) et thrombose.

Un module vaccinologie dirigé par le Pr Frédéric LUCHT : les services de Maladies Infectieuses et de Gastro-Entérologie du CHU travaillent sur le thème commun des maladies chroniques inflammatoires de l’intestin.

Un module cancérologie dirigé par le Pr Franck CHAUVIN : avec la construction du centre Hygée, l’ICNL poursuit le développement de recherches dans le domaine de la prévention du cancer et de l’épidémiologie. Une grande étude (ONCOCIP) est par exemple réalisée conjointement par le CIC, l’ICNL et le CHU sur les complications thromboemboliques et infectieuses des chambres implantables (dispositifs utilisés chez les patients souffrant d’un cancer pour pouvoir administrer la chimiothérapie).

Un module maladies neuromusculaires qui sera dirigé par le Pr Jean-Christophe ANTOINE, va se mettre en place avec le centre de référence des maladies neuromusculaires rares, et en particulier les myopathies. En effet, des progrès récents en recherche fondamentale permettent d’envisager, dans les années à venir, la réalisation d’études cliniques pour lesquelles le CIC pourra apporter ses compétences.

L’existence du CIC au sein du CHU de St-Etienne est par conséquent un atout important pour la réalisation de projets de recherche clinique tant au point de vue local, régional, national, qu’international. Chacun des 4 modules précités devrait pouvoir constituer un soutien logistique important pour la réalisation des projets de recherche émanant des quatre Départements Hospitalo-Universitaires qui seront constitués au CHUSE.

Publié le 30 avril 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer