Baromètre Europ Assistance – Les soins de santé en Europe et aux Etats-Unis – Résultats du baromètre 2011
Publié par Alexandra Poloce
La Santé est un enjeu majeur pour les opinions publiques.
C’est pourquoi en octobre 2006, le Groupe Europ Assistance et le Cercle Santé Société lançaient, avec l’institut CSA, un baromètre annuel paneuropéen sur «la relation et les pratiques des citoyens européens à l’égard de leurs systèmes de santé ».
Avec comme objectif, à la fois de mesurer et comparer l’opinion du public sur les grands débats de santé et d’en examiner les évolutions.
Ce baromètre permet d’observer l’opinion et attentes des citoyens face aux changements importants survenus ou à venir dans la plupart des pays pour la préservation de leur système de santé. Il doit aider à mieux appréhender dans quelle mesure leurs opinions publiques respectives prennent conscience des nouveaux enjeux liés à la prise en charge de la santé.
Révélateurs de ces enjeux, sept thèmes ont été abordés sur cette sixième vague :
· L’évaluation du système de santé et de la qualité des soins prend en compte les nouvelles offres de soins avec une montée en puissance des technologies, offres plus pointues mais aussi plus chères avec un
changement d’organisation du système de santé, une montée en compétence technique des médecins , la question de l’accès aux soins et du financement de l’augmentation des dépenses de santé. Quelle confiance accordent-ils aux contrôles mis en place par les autorités sanitaires?
· Un deuxième volet vise à mesurer les exigences sociales en matière de santé avec là aussi la question des coûts et des modes de prise en charge de ces coûts dans la mesure où l’on souhaite préserver le principe d’égalité d’accès aux soins. Des citoyens renoncent-ils ou reportent-ils des soins médicaux, lesquels ?
· Concernant l’accès aux soins troisièmement, les personnes interrogées favorisent-elles la proximité ? dans quelle mesure sont-elles prêtes à la mobilité ? l’offre de santé a-t-elle une influence sur le choix de leur destination de vacances ?
· Quatrième point, comment les opinions réagissent-elles face au vieillissement de la population et comment les citoyens envisagent-ils, selon les pays, la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?
L’organisation et la qualité de cette prise en charge sont-elles satisfaisantes, quelles solutions favoriser, avec quels financements là encore ? La technologie peut-elle jouer un rôle ?
· Cinquième point, ces nouvelles technologies justement, comment sont elles perçues, qu’apportent-elles aux patients et aux médecins, dans quelle mesure peuvent-elles avoir un impact sur leur relation ? A l’instar de la carte génomique, ces technologies sont-elles connues, est-on prêt à les utiliser ?
· Cette question de la carte génomique est d’ailleurs liée à celle de la prévention, au même titre que le bilan général de santé ou le recours à un programme de surveillance de santé. Quelles sont les pratiques des personnes interrogées et leur niveau de connaissance en la matière, en fonction des pays. Pour quels maux, liés au travail notamment, sont-ils prêts à y recourir le cas échéant ? Autant de questions abordées dans l’avant dernier point.
· Enfin, dans quelle mesure le secteur de la santé contribue-t-il à l’économie ? Ce septième et dernier point est un indicateur sur la prise de conscience des opinions quant à l’importance de leur système de santé et de son impact sur l’économie.
cliquez ici pour télécharger le baromètre
Similaire
Publié le 2 octobre 2011, dans Santé & Social, et tagué hopital public, qualité soins, Santé publique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0