16/05/2012. Lors d’un Conseil d’administration extraordinaire de la Ligue contre le cancer, qui s’est tenu à Paris aujourd’hui, les administrateurs ont élu à une forte majorité, le Professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue. Celle-ci exercera son mandat bénévolement pour une durée de 4 ans…
« Face à la crise économique et sociale et aux nouveaux enjeux sanitaires, je veux œuvrer pour la mise en place d’un Plan cancer 3… »
Parmi ses objectifs fixés, la nouvelle présidente souhaite la mise en place d’un troisième Plan cancer, axé sur une approche plus individuelle peu développée lors des plans cancer I et II tant dans le parcours de soins, l’après-cancer qu’en matière de prévention. Seule la Ligue peut apporter la connaissance des attentes des malades, et en être le porte-parole grâce à ses 103 Comités départementaux, en France métropolitaine et Outre-mer. Ses 750.000 donateurs, adhérents et militants constituent des forces vives mobilisées et un réseau incontournable pour une politique anti-cancer à déployer sur le terrain, « au contact » des personnes ayant besoin d’un accompagnement, d’un soutien, d’une écoute ou d’une aide.
« Alors que l’on guérit près de 60% des cancers, même si nous devons aller plus loin, il s’agit d’une bonne nouvelle, mais la situation socio-économique rend la maladie encore plus douloureuse et difficile à vivre. Les conséquences sociales, économiques, familiales et professionnelles sont extrêmement significatives désormais pour une majorité de personnes touchées par le cancer. Une forme de précarisation liée au cancer est notable en particulier auprès des personnes en situation de vulnérabilité sociale (mères isolées, emplois précaires, habitants des quartiers populaires ou ruraux…). La Ligue veut œuvrer dans ce domaine avec une obligation d’efficacité toujours teintée d’humanisme sans aucune discrimination » explique Jacqueline Godet, nouvelle présidente de la Ligue contre le cancer.
Dans un premier temps, le Pr. Jacqueline Godet mobilisera l’association pour diversifier, amplifier, et faire participer plus fortement encore les 103 comités départementaux au projet stratégique de la Ligue pour s’adapter à l’environnement économique, social, mais aussi médical (les structures de soins, les systèmes sociaux, les lois sur les patients et les usagers, etc.). Ayant hissé la Ligue au rang de 1er financeur indépendant de la recherche contre le cancer en France lorsqu’elle était vice-présidente en charge de la recherche, Jacqueline Godet souhaite également renforcer ce statut de leader qui permet un soutien déterminant aux meilleures équipes de chercheurs à l’origine des traitements d’aujourd’hui et de demain.
Consciente des mutations importantes du « paysage de la lutte contre le cancer », le Pr Jacqueline Godet souhaite décloisonner les 3 missions de la Ligue pour une approche plus globale de la lutte contre le cancer qui privilégie la personne concernée par la maladie : soutien à la recherche, la prévention et la promotion des dépistages et les actions pour les malades et leurs proches. Cela permettra :
► d’œuvrer activement pour les actions pour les malades
► faire travailler les trois missions sociales et son pôle sociétal avec pour objectif la personnalisation de la prise en charge des malades et de leurs proches
► maintenir un soutien financier aux meilleures équipes de chercheurs
► renforcer les actions de prévention notamment à destination des « publics oubliés » ou contre les facteurs de risque tels que le tabac…
« Pour mener à bien toutes nos missions et relever tous ces défis, il faudra également renforcer les moyens d’action de la Ligue alors que nos donateurs sont aussi touchés par la crise économique » poursuit Jacqueline Godet, nouvelle présidente de la Ligue contre le cancer.
Poster un commentaire
Comments 0