Colloque : Quelle place pour l’entrepreneuriat social en France ?

23/02/2012. Le Centre d’analyse stratégique (CAS) et le programme LEED de l’OCDE (Développement économique et création d’emplois locaux) organisent un colloque sur la place de l’entrepreneuriat social en France…

L’entrepreneuriat social a aujourd’hui le vent en poupe. Les plus grandes écoles de commerce autant que la sphère financière traditionnelle s’y intéressent. Des initiatives innovantes et des politiques ciblées se multiplient de par le monde. Ces deux dernières années ont été marquées par de nombreuses initiatives : création du fonds d’innovation sociale aux Etats-Unis, lancement de la « Social Business Initiative » à l’initiative de la Commission européenne, Big Society au Royaume-Uni et, en France, relance du Conseil supérieur de économie sociale et solidaire.

À la croisée des politiques publiques et du marché, les entreprises sociales  cherchent à conjuguer efficacité économique et finalité sociale dans le sillon de l’économie sociale et solidaire.  Porteuses d’innovations, elles répondent à des besoins sociaux peu ou pas couverts par le secteur public ou le marché.

Il s’agit d’un phénomène émergent qui préfigure peut-être un dépassement de l’opposition classique entre profit et utilité sociale. Il trouve un écho particulier dans le contexte actuel, alors que se pose de façon pressante la question de la satisfaction de la demande sociale en matière de couverture des risques dans un contexte de ressources publiques rares.

Ce foisonnement de l’entrepreneuriat social peut également amener à repenser les modalités d’intervention publique. Face à l’émergence de nouvelles alliances (Etat, marché et citoyens), de nouveaux modèles économiques et au besoin d’innovation sociale, on assiste à la transformation de la production de biens et  services d’intérêt général.  Comment ces innovations sociales peuvent-elles s’harmoniser avec les politiques traditionnelles ? Comment faire pour que les dépenses qui y sont consacrées deviennent des investissements, et non pas seulement un coût, pour la collectivité ?

Le modèle de l’entreprise sociale, en dépit de sa capacité à répondre aux besoins sociaux, reste pourtant encore relativement peu développé. Comment favoriser son essor et lever les freins à son développement ?

En savoir plus sur le portail du Centre d’Analyse Stratégique

Publié le 23 février 2012, dans Agenda, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer