Parole de dirigeants : Thierry Bodard, Président de NGE Concessions, groupe NGE @NGE-BTP @cmarkea

En sortie de confinement, Thierry Bodard, Président de NGE CONCESSIONS, nous a fait part des initiatives prises au sein de son entreprise, pendant cette période atypique, en mettant en exergue les évolutions notoires. Il nous partage avec optimisme ce que sera le « monde de demain » pour son domaine d’activité. Découvrez son témoignage.

Quelle est la trajectoire de votre entreprise à moyen et long terme et quelles sont vos priorités ?

NGE Concessions, comme actionnaire industriel de concessions d’autoroutes (200 km), de concessions FTTH (plus de 1 500 000 prises) et de PPP ferroviaires, est attaché à la pérennité de ses infrastructures, qui passe en temps de crise par la maîtrise de leur déploiement et la continuité du service public proposé à nos clients. La priorité est de mettre à profit les relations partenariales de confiance entre le délégant, le délégataire, les financeurs et l’ensemble de la chaîne industrielle pour tirer parti du temps long inhérent à ces contrats, adapter ce qui peut l’être ou ce qui doit l’être et ne rien céder sur l’essentiel : la sécurité et la continuité du service.

Parallèlement, en anticipation des priorités qui se dégageront des plans de relance au niveau français et européen, le besoin de nouvelles infrastructures, ou d’infrastructures réhabilitées dans le domaine de la mobilité durable, des énergies propres ou renouvelables et des réseaux télécoms, ne se dément pas et les financements privés pour les réaliser restent prêts à être mobilisés. NGE Concessions poursuit le développement de plusieurs de ces actifs en France et à l’international.

Qu’avez-vous fait évoluer dans votre entreprise ?

Le développement de nouveaux projets conduit à mettre autour d’une même table de nombreux acteurs : investisseurs financiers, industriels, sous-traitants, banques, clients…, et le « team building » est une dimension essentielle du succès d’un projet.

Depuis plusieurs mois, la « table virtuelle » est devenue la règle ; malgré ses limites, elle conduit à plus de rigueur dans la préparation, à plus d’écoute pour plus d’efficacité, à des pertes de temps limitées. Dans la durée, et lorsque le retour à la normale et « au réel » se profilera, le bénéfice de ces évolutions perdurera. 

Selon vous, quel sera le “monde d’après” ?

Les infrastructures sont construites pour répondre aux besoins économiques et sociaux de ceux qui les utilisent, et qui parfois sont prêts à payer pour cela. Ces besoins devront être réinterrogés, et de nouveaux consensus devront se dégager entre tous ceux qui concourent à leur développement. Dans les secteurs des télécoms, ces besoins resteront soutenus, et peu impactés par l’exigence environnementale ; dans le domaine de l’énergie, le défi sera de satisfaire simultanément des besoins d’énergie propre et durable et d’énergie bon marché ; des infrastructures nouvelles joueront un rôle essentiel pour permettre des déploiements à échelle industrielle. Dans le domaine de la mobilité, les équilibres actuels, dans tous les modes (routiers, ferroviaires, aériens…) sont fortement impactés par la crise sanitaire ; il faudra du temps pour revenir à un équilibre et cet équilibre sera sans doute très différent de ce que nous avons connu ; les infrastructures et les systèmes de transport actuels, qui dépendent beaucoup de contributions publiques, devront s’adapter.

Quelle est la première chose que vous ayez faite lors du déconfinement ?

Réunir physiquement les équipes dans le respect des règles sanitaires

Quel « # » décrirait le mieux votre expérience ? 

#optimisme #sérieusementaudacieux

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Publié le 9 octobre 2020, dans Actualités, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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