L’Université des Compétences Habitat forme les futurs talents de l’immobilier @VilogiaGroupe @Lille Métropole Habitat

Sources : Lille Métropole Habitat et Vilogia

L’Université des Compétences Habitat a vu le jour en septembre 2019 à l’initiative de deux bailleurs sociaux de la métropole lilloise : Lille Métropole Habitat et Vilogia. Elle prend la forme d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE). Initialement dédiée à la formation continue de ses membres fondateurs, elle dispose à la rentrée 2020 du statut de Centre de Formation des Apprentis (CFA) et assure également la formation initiale des futurs talents de l’immobilier, notamment ceux de l’immobilier social.

Formation continue : un incubateur de développement des compétences

L’UCH assure la formation continue des collaborateurs des entreprises membres, soit un potentiel de plus de 2000 stagiaires pour plus de 80 formations proposées autour de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion immobilière, mais aussi de la relation client, de la gestion des charges ou du montage d’opération.

En termes de formation continue, la mission de l’UCH est triple : évaluer les compétences, les développer et assister à l’intégration dans l’entreprise.

La formation continue à l’UCH c’est :

  • Un catalogue très large de formations qualifiantes ou certifiantes ;
    Exemples : financement d’une opération immobilière, les aspects juridiques et
    techniques de l’état des lieux, sécurité du patrimoine et diagnostic amiante…
  • Des formes pédagogiques innovantes : micro Learning, pédagogie inversée…
  • Une plateforme d’enseignement à distance ;
  • Un réseau de 50 formateurs, professionnels du logement social, connecté au terrain ;
  • Des partenariats avec des organismes de formation pour des demandes plus spécifiques et ponctuelles.

Nouveauté 2020 : un campus de formation initiale

Depuis septembre 2020, l’UCH a acquis le statut de Centre de Formation des Apprentis (CFA). C’est un véritable cap qui a été franchi : l’ouverture de ce CFA marque la création d’une filière dédiée à l’immobilier social.
Trois cursus diplômants ont été créés en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur du territoire :

  • 1 Licence professionnelle (BAC+3) Métiers de l’Immobilier : gestion et administration de biens ; en partenariat avec l’IUT C de Lille.
  • 1 Bachelor (BAC +3) Gestionnaire d’actifs et de patrimoine immobilier, option gestionnaire de clientèle et de patrimoine social ; en partenariat avec l’EFAB.
  • 1 Master 2 (BAC +5) Urbanisme et Aménagement Parcours : Habitat Habiter ; en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille.

Élaborés en étroite collaboration avec les entreprises partenaires, les programmes ont été conçus pour répondre au mieux à leurs besoins opérationnels. Les formations se déroulent en alternance afin de proposer un équilibre entre apports théoriques et apprentissages « terrain »

Sélectionnés parmi 750 candidats, une cinquantaine d’étudiants ont été retenus pour intégrer les différents parcours. Ils suivront tout au long de l’année une moyenne de 500 heures de formation. Leur profil a séduit, au-delà des membres fondateurs LMH et Vilogia, de nombreuses entreprises telles que SIA Habitat, Sergic, Maisons et cités, Fourmies Habitat…

Un suivi renforcé pour chaque étudiant

Chaque alternant est accompagné en entreprise par un maître d’apprentissage ayant été formé à sa mission par l’UCH. Parallèlement, un tuteur-école est désigné pour chaque étudiant dans son établissement de rattachement, il s’assure que l’apprentissage participe à la réalisation des objectifs pédagogiques du cursus. Enfin, un référent CFA-UCH accompagne les apprentis tout au long de leur contrat et font le lien entre les différents interlocuteurs, avec pour objectif que l’alternant trouve un contrat en entreprise à l’issue de sa formation.

Consulter le communiqué de presse

Publié le 1 octobre 2020, dans Actualités, Interactive Education, Promotion, Santé & Social, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s