Parole de dirigeants : Eric Scotto, Président et co-fondateur, Groupe Akuo @Akuo_Energy @cmarkea

#Covid19 #confinement

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’AKUO s’est confié à Arkea Banque Entreprises & Institutionnels. Lors de cet échange, il souligne l’importance d’œuvrer pour une économie respectueuse de l’environnement, plus juste et plus inclusive, raison d’être d’AKUO.

Quelle est la trajectoire de votre entreprise à moyen et long terme et quelles sont vos priorités ?

Notre ambition est de contribuer au développement des énergies renouvelables, en France et dans le monde. Les énergies renouvelables sont centrales pour le verdissement de nombreux secteurs, la production électrique bien sûr, mais aussi l’agriculture, le transport, les bâtiments, l’industrie. Nos priorités s’articulent autour de deux pôles complémentaires :

  • La création de projets inclusifs à forte valeur ajoutée pour le territoire. Ces projets ont vocation à répondre de manière durable aux besoins énergétiques et agricoles des territoires dans lesquels ils sont implantés, mais également d’apporter des éléments additionnels pour répondre aux enjeux en concertation avec les acteurs locaux : technologies adaptées, solutions de financement locales, ateliers pédagogiques, circuits courts, etc.

  • La promotion de technologies pour le déploiement massif des énergies renouvelables dans les zones traditionnellement délaissées. Ainsi, la tuile solaire Sunstyle®, parfaitement intégrée architecturalement, permet de déployer le solaire au cœur des centres urbains, au plus près des lieux de consommation. Le solaire flottant Hydrelio®, dont nous avons inauguré la première centrale française (O’MEGA1) en novembre dernier, permet de valoriser les plans d’eaux artificialisés, qui passent ainsi de charge à ressource pour les communes concernées ; et cela, en alimentant plus de 4300 foyers en électrons verts.

Qu’avez-vous fait évoluer dans votre entreprise ?

Comme pour nous tous, les conditions de travail ont été profondément transformées chez Akuo. Nous avons eu la chance de pouvoir, même à distance, continuer notre activité relativement sereinement. Aujourd’hui, nous cherchons à faire évoluer les conditions de travail pour trouver le juste équilibre entre la souplesse nécessaire à chacun et le maintien d’une cohésion d’équipe importante pour la vie de l’entreprise. Nous sommes actuellement en pleine phase de concertation avec les équipes pour déterminer un mode de fonctionnement qui convienne à tous !

Selon vous, quel sera le “monde d’après” ?

La raison d’être d’Akuo est, depuis sa création, la contribution à ce monde d’après. Bien avant cette pandémie mondiale, qui est une preuve supplémentaire des défaillances de nos systèmes de production et de consommation, nous œuvrons pour contribuer à l’élaboration d’une économie respectueuse de l’environnement, plus juste et plus inclusive.

Dans ce « monde d’après », nous nous devons tous de tirer les conclusions de cette prise de conscience mondiale, en ayant à l’esprit les conséquences possibles de nos choix d’investissement, de consommation, de développement en ayant à l’esprit que celles-ci peuvent, et doivent, être positives ! La politique de relance que nous allons connaitre va certes être difficile, mais il est crucial qu’elle contribue à construire une société plus juste et plus durable. Le grand défi du XXIème siècle demeure plus que jamais la réussite des transitions énergétiques et agricoles qu’il est temps d’accélérer !

Quelle est la première chose que vous ayez faite lors du déconfinement ?

J’ai pris le temps de voir mes proches que je n’avais pu voir pendant le confinement. J’ai eu, ensuite, à cœur de passer du temps avec chacun de nos collaborateurs. Le télétravail est une solution technologique qui nous a permis de traverser plutôt sereinement cette période mais a aussi montré ses limites. Nous n’avons pas tous été égaux dans le confinement, cela ne doit pas nous faire oublier le rôle social fondamental que joue « la présence au bureau » notamment pour l’égalité femme / homme qui est une cause majeure portée par notre fondation.

Quel « # » décrirait le mieux votre expérience ?

#CultivonsNotreJardin

Pour découvrir le groupe Akuo, cliquez ICI

Publié le 24 septembre 2020, dans Actualités, Transition écologique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s