L’agriculture urbaine et périurbaine face à l’étalement urbain : repenser l’aménagement du territoire @nexity #Enviesdeville

Source : Envies de ville by Nexity

Les espaces périurbains ont été grignotés par la superficie grandissante des villes. La crise sanitaire a révélé l’urgence d’un réaménagement du territoire, loin de la densification des métropoles et plus proche des enjeux écologiques portés par les circuits courts, locaux et biologiques. L’heure est à l’agriculture urbaine et périurbaine et leur pendant : l’autonomie alimentaire.

Ces dernières années, les politiques d’urbanisme s’attèlent à désengorger les centres villes en multipliant les zones d’activités périphériques. L’objectif est ainsi de créer des pôles d’attractivité économique et donc de générer de nouveaux viviers d’emplois. Cependant, en concentrant l’activité autour des villes, c’est l’espace normalement réservé à l’agriculture périurbaine qui est réquisitionné. Dans cette lutte constante de l’urbanisation sur la ruralité, les exploitations agricoles les plus précaires sont vouées à disparaître, cédant leurs terrains au nom de l’étalement urbain. 

Toutefois, l’étalement urbain n’est pas incompatible avec la création de nouveaux espaces verts, ni même avec le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine. En témoigne les nombreux projets qui fleurissent en France, tirant partie le plus souvent d’un nouvel aménagement de la toiture des immeubles. En effet, l’Association française d’agriculture urbaine comptabilisait 6 projets en 2013 contre plus de 300 aujourd’hui. L’aménagement du toit de l’Opéra Bastille en un potager de 2500m2 montre que la densification n’entrave pas le développement d’une agriculture urbaine. Un potager qui permet par ailleurs de soutenir le personnel soignant de l’hôpital Saint-Antoine durant la crise sanitaire, en leur faisant profiter d’une partie de la production…

En savoir plus

Publié le 31 juillet 2020, dans Actualités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s